Actualité

Le travail temporaire, une branche solide de l’emploi

La branche du Travail Temporaire a signé le 19 juillet 2019 un accord pour favoriser l'épanouissement et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. La Commission Paritaire Santé et Sécurité au travail (CPNSST) est chargée de veiller à l'engagement de cet accord en invitant les agences de travail temporaire à identifier et professionnaliser un référent handicap afin de faciliter leur mise en œuvre en créant des conditions d'accueil favorables aux personnes en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap ont des difficultés à accéder aux agences pour l'emploi car elles craignent que leur handicap constitue une discrimination à l'embauche. Le CPNSST souhaite offrir à toutes les agences de travail temporaire des outils pratiques pour faciliter l'emploi des personnes handicapées. S’appuyant sur les travaux effectués par AKTO dans le cadre du partenariat avec l’Agefiph, le guide pratique « Agir », est à disposition des agences. 

Il complète le guide pratique "Comprendre" également disponible sur les sites AKTO et FASTT et le Centre de ressources du site Agefiph. Ce panel d'outils s'étoffera progressivement pour répondre à des besoins spécifiques. Le Guide Pratique « Agir » a été construit par le Réseau des Référents Handicap du Loir et Cher, lancé au sein du parcours TH, avec le soutien des partenaires locaux, de Pôle Emploi, Cap Emploi et de l’Agefiph. Développé par les acteurs du domaine, il regroupe trois outils opérationnels pour répondre aux problématiques de handicap et d'emploi.

Le travail temporaire en quelques lignes

Employer des personnes en situation de handicap par le biais du travail temporaire, c'est impliquer les entreprises dans la lutte contre les discriminations. Aujourd'hui encore, le handicap reste l'un des principaux motifs de discrimination dans l'emploi, malgré les exigences d'emploi remontant à 1987. Le taux de chômage des personnes handicapées est toujours près du double de celui de la population générale. 

Incorporer une première personne, c'est être attentif à l'intégration des différents processus et outils RH, sensibiliser les collaborateurs, mobiliser les managers sur ce sujet, et être accompagné par l'Agefiph, Pôle emploi et Cap Emploi.

En faisant appel à des travailleurs handicapés, une équipe peut prendre conscience des problématiques liées au handicap au travail. Intégrer les personnes handicapées, c'est confronter la réalité du handicap avec leurs expressions sociales et les idées reçues. 

Les clients et prospects prônant une démarche de responsabilité sociale seront sensibles aux engagements véhiculés par les entreprises. Recruter des intérimaires en situation de handicap peut être un argument différenciateur pour certains et une exigence pour d'autres. Il favorise également le dialogue sur le handicap avec les partenaires sociaux. Les entreprises de 20 salariés ou plus sont tenues d'employer jusqu'à 6% du personnel officiellement reconnu handicapé. Les types de contrats possibles sont les CDD, les CDI ou les contrats en intérim.

Réduire le montant de votre contribution

L'obligation d'embaucher des travailleurs handicapés s'accompagne d'une contribution financière si l'entreprise n'atteint pas l'objectif de 6%. Une agence pour l'emploi est une solution pour aider à respecter les obligations légales et à réduire la contribution financière. Plus l’entreprise emploie d'employés temporaires en situation d'invalidité déclarée, moins les cotisations seront importantes.

La loi "pour le libre choix de l'avenir professionnel" change le paysage des obligations d'emploi. Par exemple, désormais, les déclarations d'emploi des travailleurs handicapés se font au niveau de l'entreprise, et non au niveau de l'agence, et les achats du secteur de l'adaptation et de la protection ne sont plus comptabilisés dans le taux d'emploi. Dans ce nouveau contexte, le recours au travail temporaire est un moyen rapide et efficace de minimiser l'impact potentiel de la loi. Augmenter le taux d'autonomisation des travailleurs handicapés, c'est réduire la hausse potentielle des cotisations de l’entreprise, stabiliser le taux d'emploi et préparer l'avenir en envisageant une voie vers le CDI.

Pour découvrir plus en détail ce sujet, nous vous invitons à parcourir le Centre de ressources sur le site de l'Agefiph afin de trouver, entre autre, les fiches repères « Agir », « Comprendre », « Recruter » et « Convaincre ». 

Publié le 29 juin 2022