Le mouvement E.Leclerc est #activateurdeprogrès
Dans le cadre de son engagement social, les entreprises du mouvement E. Leclerc se mobilisent pour soutenir le handicap au travail. Cette démarche de progrès est soutenue et accompagnée par l'Agefiph, et E. Leclerc signe désormais avec elle un accord de coopération pour concrétiser ces ambitions inclusives.
Une politique emploi engagé
Le Mouvement E. Leclerc compte 138 000 salariés et recrute en moyenne 13 000 salariés chaque année, ce qui en fait un acteur de poids sur le marché de l'emploi. Les membres du mouvement E.Leclerc, organisation coopérative qui regroupe 750 entreprises indépendantes, espèrent accroître leurs efforts en faveur de l'inclusivité.
Plus de 500 magasins ont manifesté leur intérêt en désignant un « référent handicap » dans leur équipe, chargé d'accompagner l'entreprise en proposant des séminaires de sensibilisation, d'accompagner les salariés dans leurs démarches d'identification du handicap, de formuler des actions de recrutement adaptées, et d'établir des contacts de proximité.
De nombreux magasins de la marque seront également mobilisés en participant à des actions nationales de sensibilisation et d'information du public, notamment dans le cadre de la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) ou de l’opération DuoDay, journée nationale durant laquelle, une personnes handicapée compose un duo avec un professionnel afin de s'immerger dans son quotidien.
Une convention de partenariat avec l’Agefiph pour aller plus loin dans l’inclusion
Le mouvement E.Leclerc a sollicité l’appui et l'expertise de l'Agefiph en signant une convention de coopération pour accompagner le fonctionnement et la mise en œuvre de la politique handicap des magasins et coopératives de la région.
Cette convention, signée pour une durée de trois ans, a pour objectif de faire évoluer le taux d’emploi des personnes en situation de handicap sur l’ensemble des enseignes E.Leclerc.