Actualité

Le livre blanc : Pour le déploiement du recrutement inclusif

Se rassembler pour faciliter le recrutement de personnes en situation de handicap et permettre aux employeurs de profiter de tout leur talent, tel est le défi de l’Agefiph et de ses partenaires. Experts de l’emploi du handicap, personnes en situation de handicap et Make.org ont formé un groupe de travail pour aborder le paradoxe suivant : le taux de chômage des personnes handicapées est le double de celui de la population active moyenne et dans le même temps, les employeurs font face à des pénuries de recrutement.

Un recrutement impartial et juste

Dans le cadre de la grande cause orchestrée par Make.org Fondation avec Leboncoin comme porteur, l’Agefiph en est partenaire fondateur avec l’expertise des acteurs suivants : l’UNIRH, l’APEC, AKTISEA, APF France handicap et Cap emploi.

Il est du ressort des recruteurs de favoriser un recrutement juste, complet et impartial pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap. Il est proposé ici, une nouvelle approche complémentaire qui aide à la fois la performance de l'entreprise et des inclusions en emploi réelles. 

Les offres d'emploi complètes sont des offres créées de manière à ne pas exclure les profils possédant les compétences requises pour le poste. Des offres complètes garantissent l'égalité des chances pour les talents dans tous les domaines.

Tous les postes peuvent être occupés par des personnes en situation de handicap. Dans un marché de l'emploi difficile, les travailleurs handicapées représentent un important bassin de talents. Ils doivent être encouragés à postuler pour tous les postes.

De plus, la plupart des handicaps nécessitent souvent peu ou pas d’accommodation. Seulement 10 % des personnes en situation de handicap ont besoin d'ajustement sur leur lieu de travail. Enfin, de nombreux handicaps ne sont pas, ou peu couverts par un processus particulier ou pris en compte par l'entreprise, car 80% des handicaps sont invisibles et de nombreuses personnes ne signalent pas leur reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). 

Comment répondre aux problématiques de recrutement ?

Pour permettre aux personnes en situation de handicap de postuler plus facilement à toutes les opportunités de travail, il est recommandé de personnaliser le dispositif de recrutement classique par trois moyens :

  1. Rédiger une offre d’emploi inclusive qui démontre votre volontarisme en terme d’inclusion ;
  2. Publier les offres sur des jobboards accessibles et engagés comme le Site Emploi de l’Agefiph 
  3. Sensibiliser les équipes RH et management aux bonnes pratiques à adopter lors des processus de recrutement et d’intégration.

Un processus de recrutement en 5 phases distinctes

Phase 1 : Identification des besoins de recrutement 
Phase 2 : Caractérisation et rédaction de l’offre 

  • Management : décrire l’environnement de travail spécifique au poste ;
  • RH : Préciser les éléments génériques de la politique handicap de l’entreprise.

Phase 3 : Diffusion sur un canal accessible (portails et jobboards) 
Phase 4 : Tenue du processus de recrutement complet (entretien, étude de cas, etc) 
Phase 5 : Intégration du nouveau salarié.

Personnes en situation de handicap, professionnels du handicap et de l'emploi se sont joints en groupe de travail pour identifier les enjeux et les informations nécessaires qui doivent apparaître sur les offres d'emploi pour favoriser les candidatures des personnes en situation de handicap. Ces besoins sont peu couverts par les offres d’emploi dites « classiques » et ne donnent en général pas confiance aux personnes handicapées dans leurs candidatures.

Pour profiter de conseils pratiques sur la rédaction d’offres d’emploi, rendez-vous sur le document en cliquant ci-dessous : 

L’entretien d’embauche avec le candidat

  • Sans énoncé explicit, il faut savoir lire entre les lignes du CV du postulant en situation de handicap pour identifier et apprécier sa candidature. 
  • Cet entretien a pour objet d'évaluer l'aptitude et les compétences professionnelles d'un candidat à une offre d'emploi de la même manière qu’un candidat qui n’est pas reconnu travailleur handicapé. 
  • Le handicap ne doit pas être le sujet principal de l'entretien et il ne doit pas être tabou. Au contraire, le recruteur doit discuter des besoins spécifiques du candidat avec un accommodement réfléchi et équilibré si besoin. 
  • Enfin, une intégration réussie de travailleur en situation de handicap nécessite une préparation administrative en amont de son arrivée. Les conditions d’accueil doivent être optimales, de même que les aménagements, si nécessaires.  

L'Agefiph informe et conseille les employeurs pour élaborer des stratégies d'emploi, mobiliser des réponses et des outils pour rendre l'entreprise inclusive, quelle que soit sa taille ou son domaine d'activité. 

L'Agefiph aide d'abord les employeurs à analyser les besoins, les enjeux, les freins et les outils de l'entreprise. Ensuite, elle élaborera un plan d'action adapté à sa situation et l'aidera à poser des gestes concrets dans les différents domaines tels que le recrutement, le maintien dans l'emploi et l'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap. 

L'Agefiph propose également les outils suivants : 

  • L’espace emploi qui permet de publier des offres d’emploi et consulter la CVthèque ;. 
  • Le simulateur OETH, pour simuler le montant de la contribution Agefiph ;
  • Le Réseau des Référents Handicap pour échanger sur les bonnes pratiques d'expérience en matière de recrutement, d'intégration, présenter une démarche réussie de politique RH, rejoindre des groupes de travail, et se professionnaliser ;
  • Et enfin, ses aides financières. 
Thématique
Publié le 12 mai 2022