Actualité
Hauts-de-France

Lancement du mouvement « J’agis pour l'insertion des personnes handicapées dans les métiers du numérique »

Les 22 signataires sont réunis sur scène avec les organisateurs

Secteur en forte croissance et créateur d’emplois, le numérique est pourtant touché par des difficultés de recrutement sans précédent. Alors que de nombreuses entreprises sont à la recherche de talents, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se saisir de ces nombreuses opportunités d’emploi. C’est pourquoi, l’Agefiph lance dans les Hauts-de-France, le mouvement « J’Agis ». Initié en novembre dernier à échelle nationale, il a pour objectif de renforcer la dynamique d’inclusion au sein des entreprises qui, dans la région, sont déjà 22 à l’avoir rejoint. « J’Agis » s'inscrit dans le cadre du programme THalent digital, un parcours clé en main visant à la formation et au recrutement de talents en situation de handicap dans les métiers du numérique.

Encourager les entreprises du numérique à agir dans les Hauts-de-France

Dans le cadre du programme THalent digital, le mouvement « J'Agis pour l'insertion des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique » a été lancé par l’Agefiph à destination des entreprises qui souhaitent faire bouger les lignes et agir pour l’insertion de toutes les personnes en emploi.

Il leur donne les clés pour :

  • Sensibiliser les ressources humaines.
  • Mettre en œuvre le recrutement des personnes en situation de handicap.
  • Développer le recours à l’alternance.
  • Faire appel aux entreprises adaptées ou ESAT pour la sous-traitance informatique.
  • Favoriser la diversification.

Dans les Hauts-de France, l’Agefiph a réuni pour ce lancement, quelques-uns des 103 bénéficiaires (techniciens et développeurs) du programme THalent digital et de nombreuses entreprises, comme Natixis, Experis, ou CGI, qui ont pu revenir sur leurs motivations à rejoindre le mouvement « J’Agis » et présenter les chantiers engagés.

22 entreprises des Hauts-de-France s'engagent

Aujourd’hui, 22 entreprises ont rejoint le mouvement en signant la charte « J’Agis » : Adéquat, AKXIA formation, API Restauration, ARCESI EA, AUCHAN RETAIL France, CENISIS Data Agency, COFIDIS GROUP, COMARCH, COMPETHANCE EA, CREDIT MUTUEL NORD EUROPE, DSI, E ALTIMANCE, GEIQ Emploi & Handicap, IBM, ID Kids, INETUM, JUNIA, KIABI, OVH Cloud, PROXIAD, STEELSERIES, Supermarchés MATCH

Les 22 signataires sont réunis sur scène avec les organisateurs et lèvent le poing
Les 22 signataires sont réunis sur scène avec les organisateurs et lèvent le poing

Le mot du Délégué Régional, Ivan TALPAERT

« Le handicap ne devrait pas être un frein pour profiter du levier d’insertion professionnelle qu’est le numérique, il reste pourtant sous-représenté dans ses formations et ses métiers. Ce nouveau mouvement va non seulement permettre de sensibiliser et d’accompagner les recruteurs mais aussi leur apporter une réponse concrète à un problème de recrutement ».

 

Ouvrir les métiers du numérique aux personnes en situation de handicap

THalent Digital est une alliance de professionnels du handicap, de la formation et d’entreprises engagées. Il repose sur :

  • Un parcours qui s'adresse aux demandeurs d'emploi reconnus handicapés et porté par des acteurs experts du handicap et de la formation professionnelle : Agefiph, Amnyos, APF, Atlas, Simplon et WebForce3.
  • Des formations qui débouchent sur un titre professionnel reconnu et visé par le Ministère du travail ou sur des certifications professionnelles reconnues par les entreprises.
  • Des formations modulaires et adaptées au handicap de chacun : accessibilité des outils pédagogiques, adaptations des postes de travail, environnement et modalités de formation, équipes sensibilisées aux enjeux du handicap.
  • Un accompagnement renforcé vers l’emploi et des actions de sensibilisation à destination des entreprises.

A son lancement, le programme visait la formation et le recrutement de 500 talents en situation de handicap dans la branche digitale. Un objectif aujourd’hui largement dépassé et maintenant fixé à 1 000 bénéficiaires.

Publié le 16 juin 2023