Actualité
Antilles-Guyane

Lancement des HandiTrophées à destination des adhérents de la branche des services à la personne !

Photo d'une femme qui sert la main à un homme lors d'un accord commun
Lancement des HandiTrophées istock

La FESP, Fédération du service aux particuliers, organise la 1ère édition des HandiTrophées des SAP, avec le soutien de l’Agefiph et de la branche des entreprises privées de services à la personne. Les HandiTrophées sont un challenge sur la thématique du handicap en milieu professionnel. Ce nouveau rendez-vous annuel est réservé à toutes les entreprises relevant de la branche des entreprises des services à la personne.

Avec le lancement de ces HandiTrophées, la FESP souhaite recenser, valoriser et partager des initiatives territoriales dans le domaine du handicap. Pour Antoine Grézaud, directeur général de la FESP « l’objectif est d’identifier les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves, les faire connaître et les mutualiser ».

Les HandiTrophées proposent 5 catégories :"Recrutement", "Formation," "Maintien en emploi", "Sous-traitance auprès des secteurs protégé et adapté" et "En projet" pour les entreprises qui ont en eu l’idée ou l’intention, mais n’ont pas encore eu l‘occasion de passer à l'action. Pour candidater, les participants devront compléter un dossier en présentant les modalités de mise en œuvre de la démarche pour la catégorie choisie : objectifs, étapes, acteurs, résultats… Ils peuvent présenter leur projet seul, ou s’associer à des partenaires.

Après cette première phase d’appel à candidatures, un jury, composé de personnalités qualifiées dans le domaine du handicap et du secteur des services à domicile désignera un gagnant dans chaque catégorie. Une remise des prix sera organisée début juillet 2021 (date à confirmer). Les lauréats dans chaque catégorie pourront bénéficier d’une dotation financière de 1 000 euros et d'une visibilité médiatique.

Pour Nicolas Rousseau, Directeur délégué à la formation et au développement à la FESP, « les HandiTrophées sont l’opportunité pour les entreprises de mobiliser leurs équipes autour d'un projet positif et fédérateur, qui s’inscrit pleinement dans les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux (RSE) actuels. Ils contribuent également à renforcer l'intégration professionnelle de personnes en situation de handicap ».

Ce nouveau rendez-vous annuel consiste à donner un coup de pouce à des actions remarquables et contribuer au changement de regard sur le handicap. Il ambitionne de démultiplier les actions d’insertion et de formation dédiés aux métiers du grand âge, de l’entretien de la maison, de la garde d’enfants ainsi que les fonctions transverses et d’encadrement. Et enfin, les "HandiTrophées des SAP" mettront à l’honneur les initiatives pour l’inclusion et le maintien dans l’emploi.

Publié le 29 mars 2021