Actualité

L’Agefiph partenaire de l’équipage Rêve à perte de vue pour la Transat Jacques Vabre 2023

Le skipper Joël Paris sur le ponton du port du Havre (capture du site RTL) Frédéric Veille

Dans la continuité de nos nombreux partenariats sportifs, cette année et pour la première fois, l’Agefiph soutient l’équipage Rêve à perte de vue dans la Transat Jacques Vabre. Départ le 29 octobre 2023 du Havre destination la Martinique.

Le 6 novembre 2023, l'équipage Rêve à perte de vue a abandonné la course Jacques Vabre. Rentré au port dès le départ le dimanche 29 octobre en raison de problèmes d’électronique, puis bloqué pendant huit jours pour réparer, l’équipage du Class40 a tenté de reprendre la mer le lundi 6 novembre en baie de Seine. Mais il a été contraint de faire demi-tour et a annoncé son abandon.

Rêve à perte de vue pour lever les préjugés sur le handicap

Mené par Joël Paris, Rêve à perte de vue est un équipage de course au large à la voile unique : une partie de l’équipe est déficiente visuelle. Leur défi : mener des courses au large emblématiques. Le 29 octobre, leur voilier monocoque sera sur le départ au Havre de la Transat Jacques Vabre pour la Martinique.

Malvoyant depuis toujours, Joël Paris est un marin expérimenté qui a à cœur, avec Rêve à perte de vue, de lever les préjugés sur le handicap en démontrant que par la diversité d’un collectif, les compétences de chacun, l’engagement de tous, il est possible pour un marin malvoyant d’aller au bout de ses rêves de navigation. En 2024, Rêve à perte de vue sera de la transat en solitaire entre Brest et les Etats Unis en juin, celle de Québec – Saint Malo en juillet 2024 avec l’ambition d’aller au bout de Route du Rhum en 2026.

Sur https://reveapertedevue.fr/ vous en saurez plus sur Joël Paris et ce projet engagé, respectueux de l’environnement. Vous pourrez également le soutenir financièrement en participant à la cagnotte en ligne.

Sport et handicap moteurs d'inclusion

L’Agefiph est fière de soutenir Joël Paris dans « son rêve de gosse ». En 2002, nous avions déjà soutenu le skipper Fabrice Payen. Pour nous, ces projets sont porteurs de valeurs communes à l’emploi et au sport : la confiance en soi, la fraternité, l'esprit d’équipe, la performance ... Ils assurent de changer le regard sur le handicap pour toujours plus d’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, et plus largement, la société.

 

Publié le 24 octobre 2023