Actualité
Hauts-de-France

L'AGEFIPH, LEROY MERLIN ET AKTO S'ASSOCIENT POUR SENSIBILISER LES AGENCES D’EMPLOI

Dans le cadre du déploiement de sa politique d’emploi des personnes handicapées, Leroy Merlin avec l’appui de l'Agefiph mobilise l’OPCO AKTO pour sensibiliser les agences d'emploi partenaires sur le sujet du recrutement de travailleur en situation de handicap

Légende ci-après
Présentation Parcours TH
Animation de la sensibilisation 100% distanciel

Leroy Merlin s’engage pour l’emploi des personnes handicapées

Depuis plusieurs années, Leroy Merlin poursuit son engagement en faveur de la diversité et de la qualité de vie au travail

Dans le cadre du suivi conseil et accompagnement de l’Agefiph, les entrepôts de Dourges ont bénéficié d’un diagnostic action sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap courant 2019, financé intégralement par l’Agefiph.

Ce diagnostic a permis la formalisation d’un plan d’action suivi par l’Agefiph. L’un des axes prioritaires pour 2020, était de professionnaliser les agences d’emploi partenaires de Leroy Merlin sur le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Aussi, AKTO, opérateur de compétences et l’Agefiph dans le cadre de leur partenariat, ont construit un parcours sur mesure afin de répondre au mieux à ce besoin.

Akto propose un parcours TH sur mesure à Leroy Merlin

AKTO avec l’appui de l’Agefiph a donc adapté et expérimenté la démarche Parcours TH avec pour objectif d’engager les agences d’emploi partenaires de Leroy Merlin dans une démarche « Handi-accueillante », en proposant un parcours de sensibilisation sur la thématique du handicap. A l’issue de ces ateliers, le Groupe Morgan Service, Planett interim, Manpower et Kelly Services se sont engagées sur des actions concrètes en lien avec Leroy Merlin pour développer l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap.

Une expérimentation intéressante permettant de mobiliser les agences, le client utilisateur, les experts du CAP Emploi autour d’un enjeu commun au profit des salariés intérimaires BOE. 

Céline DUFOUR gestionnaire RH nous parle de l’engagement de Leroy Merlin

"Le Handicap et plus largement l'Inclusion est un véritable Enjeu chez Leroy Merlin. A Dourges, nous travaillons depuis plusieurs années le maintien dans l'emploi, notre priorité. Mais l'an passé nous avons souhaité aller plus loin dans la démarche en mobilisant l'Agefiph autour du Diagnostic Action. Cela nous a permis de confirmer que nous étions sur la bonne voie mais aussi de prendre conscience que la question du Handicap n'était peut-être pas encore évidente pour chacun d'entre nous. Nous avons donc décidé de renforcer, en interne comme auprès de nos partenaires, notre communication; ce afin qu'il n'y ait plus de tabous, moins d'obstacles à l'échange et à l'identification de certaines situations.

C'est dans ce cadre que j'ai souhaité travailler le sujet avec nos partenaires de travail temporaire. L'idée étant d'harmoniser les niveaux d'appropriation du sujet et de permettre aux agences d'afficher leur engagement "Handi Accueillant". Deux ateliers sur mesure ont donc été montés et proposés pour travailler ensemble le sujet, d'une façon théorique et institutionnelle mais aussi dans un second temps à partir de situations vécues ensemble et de cas pratiques, avec autour de la table tous les acteurs pouvant être mobilisés (Cap Emploi, Agefiph, Akto) selon les sujets de recrutement ou de maintien.

Aujourd'hui déjà je perçois mes interlocuteurs plus affutés et sensibles au sujet et elles se servent déjà du réseau développé grâce à ce parcours TH partagé."

Publié le 1 mars 2021