Actualité
Hauts-de-France

L’Agefiph et l’Aftral à l’honneur au salon des métiers des secteurs transport et logistique des Hauts-de-France

Homme de profil conduisant un camion
Observatoire emploi et handicap : Etude transport et logistique, publiée en février 2023. Photo de couverture. Istock

L’Agefiph et l’Aftral étaient présents sur le salon des métiers des secteurs du transport et de la logistique pour promouvoir la Prestation d’Evaluation des Capacités Fonctionnelles

Ce mardi 3 octobre se déroulait à l’Hôtel de région à Lille, le salon des métiers des secteurs du transport et de la logistique, événement régional annuel ayant pour objectif de valoriser les différents métiers de ces secteurs pour agir sur les problématiques « emploi-formation » rencontrées par les entreprises.

Plusieurs temps forts étaient organisés sur cette journée :
-    Un job dating sur lequel entreprises et talents se rencontrent pour bâtir l'avenir.
-    Des découvertes des métiers via des outils ludiques (simulateur, lunettes VR, Quizz…) et au travers d’échanges avec les organismes de formation.
-    Des témoignages de chefs d’entreprise et salariés

Cet événement confirme une volonté collective d’agir autour de la mise en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises, la découverte des métiers, la formation, l’innovation et la mise en place d’espaces-débats avec des témoignages.
 

Un accompagnement pour sécuriser l’emploi dans ces filières

Rendre la filière du transport et de la logistique plus inclusive, c’est la mission de l’Agefiph expliquée en détail par Laurent Pottier, chargé de mission dans une interview de la Radio Supply chain, première radio française d’information économique et internationale dédiée au secteur du transport et de la logistique.

Il y est notamment question de la Prestation d’Évaluation des Capacités fonctionnelles (PECF) qui a pour objectif de sécuriser l’emploi des personnes qui ont un handicap de l’appareil locomoteur. L’idée est d'évaluer précisément les conséquences du handicap sur la formation et l’emploi pour accéder aux métiers du transport et de la logistique.

L’une des belles histoires autour de cette prestation est surement celle de Jérémy SOOTS, chauffeur devenu paraplégique et qui a pu reprendre son métier. Valérie Lardière, référente handicap de l’AFTRAL explique, dans une interview, comment elle a aidé Jérémy à reprendre son activité professionnelle. Un prochain article reviendra sur l'aménagement du camion et son inauguration.
 

Publié le 11 décembre 2023