Actualité
Hauts-de-France

L’accompagnement de l’Agefiph : un tremplin vers l’accord agréé

Du premier contact téléphonique à la mise en relation avec la DIRECCTE en passant par la mise en relation avec ses délégations régionales, l’Agefiph accompagne les entreprises qui le souhaitent vers l’accord agréé. On vous explique tout avec l’exemple de l’entreprise SPODIS.

SPODIS a récemment travaillé sur la plateforme de marque de son enseigne CHAUSPORT, affirmé ses valeurs, initié une démarche qui porte les engagements RSE de l’entreprise, et a souhaité encourager la diversité et la tolérance. Les premières démarches se sont orientées sur l’engagement en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

Dans cette dynamique et afin d’être accompagnée dans ce projet SPODIS a contacté l’AGEFIPH qui, après avoir réalisé un primo-diagnostic, lui a suggéré en premier lieu de réaliser un Diagnostic Action.

Première étape : le diagnostic

Cette prestation est un outil permettant à l’entreprise de disposer d’une vision claire de sa situation, d’identifier les objectifs à atteindre et les leviers à activer pour développer l’emploi des travailleurs handicapés et de définir une feuille de route adaptée à ses spécificités.

Dans le cas de l’entreprise SPODIS, ce diagnostic  a mis en lumière l’opportunité de mettre en place un accord d’entreprise agréé en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

 

Deuxième étape : la mise en relation

Du fait du partenariat existant avec l'unité territorriale de la DIRECCTE Hauts-de-France, le passage de relais a été assuré afin d’en obtenir l’agrément.

Cet accord agréé acte les engagements, pour un déploiement rapide de l’ensemble des actions qui ont émergées de la mobilisation des salariés lors des différents ateliers organisés durant le diagnostic.

SPODIS compte plus de 140 magasins en France : 70 magasins Chausport, 69 magasins JD Sports, 4 magasins Size, et 1 magasin Footpatrol.

On note une forte concentration de ses magasins dans les Hauts-de-France, mais pas que…ils sont également implantés sur Paris, Lyon et en Provences Alpes Côte d'Azur.

Nos Directions Régionales ont chaussé leurs baskets et sont mobilisées pour que ces engagements puissent être déployés partout, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Publié le 2 juin 2020