La Trans-France Handicap : top départ !
Du 13 au 20 septembre, des 4L et 2CV parcourent les routes de France pour la première Trans-France Handicap. Le lancement a été donné vendredi dernier depuis Wancourt.
La Trans-France Handicap, c’est le premier rallye associant une personne en situation de handicap avec un co-pilote « valide ». Il vise à faire changer les regards sur le champ des possibles en matière d'accessibilité des métiers du transport et de la logistique pour les personnes en situation de handicap.
Personnalités, partenaires et presses locales étaient fortement mobilisés ce vendredi 13 septembre pour lancer cette première édition. L’Agefiph s’est associée à cette initiative avec l’AFTRAL et l’OPCO Mobilité. Retour sur cette belle journée de mobilisation.
Des véhicules au couleur de l’Agefiph, l’AFTRAL et l’OPCO Mobilités
Le lancement de cet événement a été l’occasion de présenter les deux équipages, Viola/Elian, Umberto/Enzo et leurs véhicules qui ont traversé la France du nord au sud pour arriver au Cap d’Agde le 20 septembre.
« Cet événement prend tout son sens en créant des binômes autour de projets impliquant des véhicules légers et un poids-lourd adapté (Handi-Truck), démontrant ainsi que la formation et l’emploi sont accessibles aux personnes handicapées dans ce secteur.» indique Laurent Pottier, chargé de mission au sein de l’Agefiph sur les sujets liés au transport.
Un invité spécial au départ de l’aventure
Le Handi-Truck, camion école adapté aux personnes en situation de handicap, conçu conjointement par l’Agefiph, l’AFTRAL et Opco Mobilités suivra le convoi toute la semaine et fera office de véhicule d’assistance.
Lors du lancement, Jérémy Soots, chauffeur routier ayant bénéficié des aménagements présentés sur ce véhicule, était présent pour en faire la démonstration et suivre ensuite la course.
Le succès est au rendez-vous !
Ce grand départ a rassemblé bon nombre de partenaires de l’emploi et de l’insertion du territoire. François Flahaut, le sous-préfet en charge du handicap, David Sagnard, président de la Fédération Nationale du Transport du Pas de Calais sont intervenus au côté d’Ivan Talpaert, délégué régional de l’Agefiph et de Thomas Varre Directeur Général Adjoint de l’AFTRAL ont mis en avant les acteurs engagés sur l’organisation de cet événement mais aussi la transformation de l'écosystème du secteur du transport et ses acteurs en lien avec la Prestation d’Evaluation des Capacités à la Formation et ses impacts.
Côté presse, de nombreux médias locaux étaient présents sur place pour couvrir l’événement (BFM Grand Lille, AFP, Voix du Nord, France bleu et Radio Planèt).
Une belle réussite pour mettre en avant les efforts fournis pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans les métiers du transport et de la logistique.