La PECF : une prestation sectorielle innovante entre l’Agefiph et l’Aftral en région Hauts de France
La Prestation d’Evaluation des Capacités Fonctionnelles permet la sécurisation du parcours vers l'emploi et dans l’emploi pour les personnes avec un handicap de l’appareil locomoteur.
L’origine de cette prestation
Dans le cadre de la convention signée en octobre 2020 entre l'Agefiph et l'AFTRAL (1er organisme de formation en transports logistiques), un des axes forts est le déploiement en région d'une prestation sectorielle innovante initiée en 2012 en Bretagne : la PECF (Prestation d'Evaluation des Capacités Fonctionnelles), répondant aux besoins en recrutements du secteur du transport et de la logistique.
De réels outils à la clé
Cette prestation permet d’évaluer les conséquences du handicap de la personne sur la formation et l’emploi pour devenir conducteur.trice routier(ère) de marchandises, de voyageurs, ou de chariot élévateur. Cette prestation permet aussi de régulariser un permis poids lourds, en visant l’autonomie professionnelle dans le droit commun.
Une équipe pluridisciplinaire s’occupe d’accompagner la personne en situation de handicap dans son projet professionnel et ainsi de pouvoir le valider.
Les évaluations sont basées sur des mises en situation sur un simulateur de conduite AFTRAL ainsi que sur des véhicules aménagés.
Qui peut faire appel à la PECF ?
- Personnes en situation de handicap
- Prescription par les professionnels de l’insertion ou du maintien dans l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales…)
Un échange de bons procédés
Même si le secteur compte plus de 500 000 conducteurs routiers, cette branche d’activité peine à recruter. Le déploiement de cette prestation sur trois régions en 2021 (en plus de la Bretagne) est une réelle opportunité à saisir pour certains candidats.