Actualité

Journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité numérique

Photo d'un homme manipulant une tablette tactile
Photo d'un homme manipulant une tablette tactile istock

Le 20 mai dernier, a eu lieu la journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité numérique. Cette journée avait pour objectif de sensibiliser le public et d’améliorer l’accès aux outils numériques pour les personnes en situation de handicap.

L'Agefiph et l'accessibilité

Le sujet de l’accessibilité concerne les sites internet, les applications mobiles, les progiciels mais également les différents contenus et documents bureautiques qui peuvent être produits par toutes et tous.

Pour l’occasion, l’Agefiph revient sur la refonte de son site internet. Parfait exemple d’un projet axé usager, dont l’accessibilité a été respectée grâce à l’accompagnement permanent, à chaque étape du chantier, d’un expert accessibilité. Des audits du site sont réalisés régulièrement afin de veiller au respect des normes imposées par le RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations). 

Des efforts que l’Agefiph poursuivra dans le seul but de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à nos contenus et fonctionnalités numériques sans difficulté.

" Les services publics numériques et certains services privés ont l’obligation d’être accessibles de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, trouble dys…). Un service numérique accessible est plus facile à utiliser pour les personnes handicapées et de meilleure qualité pour tous. Pour faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité numérique, la DINUM édite depuis 2009 le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA, créé pour mettre en œuvre l’article 47 de la loi handicap de 2005 et son décret d’application actualisé en 2019. Il fait régulièrement l’objet de nouvelles versions et mises à jour pour s’adapter aux évolutions du Web mais aussi aux changements de normes et réglementations".

Par ailleurs, cette journée était également l’occasion de remettre en visibilité les interviews de Sébastien Delorme, expert accessibilité et ancien responsable accessibilité et associé dans la société Atalan. 

Sébastien nous a apporté un éclairage sur le sujet de l’accessibilité numérique : 

Publié le 25 mai 2021