Intervention de Charles ROZOY pour l'activ box du mois de juin
A l'occasion de l'activ box du mois de juin consacrée au handisport, nous avons eu l'honneur d'accueillir Charles ROZOY, médaillé d'Or aux jeux paralympiques de Londres.
Nageur de haut niveau, sa carrière est brisée lors d'un accident de moto survenu en 2008. S'ensuit alors une longue période de dépression. Son coach de l'époque l'oriente vers le handisport. Charles s'accroche et remonte au plus haut. En 2012, c'est la consécration avec une médaille d'Or aux jeux paralympiques de Londres.
60 000 personnes pratiquent un sport adapté à leur handicap. Grâce à cette activité, ils peuvent développer leurs capacités et autonomie. Sur les terrains, dans les bassins, ils font la démonstration de leur engagement et de leur motivation.
Dans l’entreprise, le sport est aussi un fabuleux outil de sensibilisation au service du changement de regard porté sur les personnes en situation de handicap.
Adapter le sport au handicap ou aménager un poste permet le dépassement de soi, l’accomplissement personnel et l'intégration au sein du collectif.
A retenir donc : sur le terrain comme derrière un bureau, le handicap n'est pas synonyme d'incapacité. L'adaptation est la clé de réussite !