Actualité
Hauts-de-France

Inclu’Pro formation Hauts de France : les chiffres clés 2022 appuyés par deux témoignages

visuel bilan Inklu Pro Formation
Bilan IPF 2022 Agefiph

Retrouvez le témoignage de deux stagiaires en 4 questions sur Inclu’Pro Formation Impulsion et Action ainsi qu’une vidéo reprenant le bilan chiffré de l’année 2022 en Hauts de France.

Les chiffres clés

Pour accéder à la vidéo bilan, c'est ICI !

Bon visionnage 😉

Retrouvez les infographies du bilan Inclu Pro Formation 2022 en fichier joint.

Des témoignages

Présentez – vous

Sandrine d’IPF Impulsion : « J’ai 52ans, j’ai réalisé IPF Impulsion sur Laon car j’hésitais entre plusieurs projets : la couture, animatrice en maison de retraite et chauffeur de bus ».

Caroline d’IPF Action : « J’ai 45ans, j’étais monitrice d’atelier en ESAT pendant 8 ans et suite à une inaptitude, j’ai été licenciée. J’ai suivi IPF Impulsion qui a permis de définir deux pistes : conseillère en insertion professionnelle et formatrice pour adultes. J’ai ensuite intégré IPF Action pour approfondir ces pistes et faire un choix ».

Qu’est-ce que vous apporté Inclu’Pro Formation ?

Sandrine d’IPF Impulsion : « Nous avons fait des exercices avec la formatrice par rapport à ce qu’on aimait le mieux. Après j’ai fait des recherches sur internet et au final je me suis orientée sur la couture. J’ai fait deux immersions en retouche couture et dans la création confection de haute couture et ça m’a permis de voir vraiment si ça me convenait. C’est vraiment ce que je veux faire de toute façon ! ».

Caroline d’IPF Action : « On a travaillé sur deux pistes métiers sur lesquelles j’hésitais. Grâce à IPF Action, j’ai pu faire des stages en entreprise et être aidée pour confirmer mon projet de formatrice pour adultes. »

Qu’avez- vous fait depuis la fin de votre parcours Inclu’Pro Formation ?

Sandrine d’IPF Impulsion : « Je rentre en formation dans l’entreprise O. Cela se passe en trois mois avec deux stages extérieurs à faire. Chez O, on apprend des points de couture, comment fabriquer les patrons… C’est une formation assez groupée, intense. J’ai déjà trouvé mes stages pour le mois de mai à Reims. Ce n’est pas un diplôme mais une reconnaissance de stage. Ils vont développer la production et si ça m’intéresse, je pourrai intégrer le groupe production. »

Caroline d’IPF Action : « J’ai postulé à des offres d’emploi et je suis allée à une Réunion d’information collective pour intégrer une formation diplômante à l’AFPA en tant que formatrice pour adultes et avoir plus de chances dans ma reconversion. »

Recommandez - vous IPF Action ?

Sandrine d’IPF Impulsion : « Il faut y aller car ça nous permet d’apprendre des choses, de découvrir et les formatrices sont sympathiques !»

Caroline d’IPF Action : « Oui je l’ai déjà fait auprès de plusieurs personnes. Il y a beaucoup de collectif avec une part d’individuel adapté à chacun ou nous sommes valorisés. »

Publié le 29 mars 2023