Actualité
Hauts-de-France

Handicap au travail : solutions sur mesure avec l’aide à l’adaptation des situations de travail

L’Agefiph propose un soutien financier dans le cadre de l'aménagement des postes de travail et l'acquisition d'équipements spécifiques pour les personnes en situation de handicap en emploi. Découvrez comment en bénéficier.

L’aide à l’adaptation des situations de travail des personnes handicapées poursuit un double objectif. Elle permet aux personnes handicapées d'accéder à l'emploi et de s'y maintenir en palliant les obstacles liés à leur handicap dans l'environnement professionnel, et de favoriser l'inclusion professionnelle en encourageant les employeurs à recruter et à maintenir en poste des personnes handicapées.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Cette aide s’adresse à tout employeur privé qui emploie une personne en situation de handicap (reconnue ou en voie de l’être), et aux travailleurs indépendants qui présentent des difficultés dans la tenue du poste de travail en raison du handicap.

Que finance cette aide ?

L'aide à l'adaptation des situations de travail peut couvrir le financement d’aménagements matériels, de dispositifs spécifiques, d’assistances humaines sur préconisations validées par le médecin du travail. Un ergonome expert du Cap emploi ou du service de santé au travail peuvent accompagner l’étude de poste et faciliter les démarches pour l’entreprise.

Quelques exemples concrets

La situation de handicap étant propre au retentissement de l’état de santé du salarié sur son poste de travail, les exemples d’aménagement peuvent être assez vastes. Voici quelques exemples

Aménagement ergonomique : Un employé souffrant de lombalgies chroniques a pu bénéficier d'un fauteuil ergonomique et d'un bureau ajustable en hauteur, permettant ainsi de réduire ses douleurs et d'améliorer sa productivité.

Logiciels adaptés : Une personne malvoyante peut continuer à travailler efficacement grâce à l'installation de logiciels de lecture d'écran et de reconnaissance vocale.

Retrouvez ci-dessous une illustration de ces exemples avec les portraits de deux entrepreneurs accompagnés par notre délégation.

 

Publié le 27 juin 2024