Actualité
Centre-Val de Loire

Focus sur la prestation EPAAST

Etudes Préalables à l’Aménagement / Adaptation des Situations de Travail

Nous avons décidé de faire un focus sur cette prestation appelée EPAAST, prescrite par les conseillers à l'emploi (Cap emploi, Pôle emploi...).

L'objectif de cette étude est d'apporter un appui aux opérateurs de maintien et de placement dans l’emploi, pour l’analyse de situations complexes, la recherche de solutions organisationnelles et/ou techniques en compensation du handicap et leur mise en œuvre.

Elle s'adresse aux :

  • Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi Travailleur Handicapé,
  • Salarié déclaré inapte à son poste où présentant des restrictions d’aptitudes constatées par le médecin du travail et qui a nécessairement déposé une demande de RQTH,
  • Travailleur indépendant, artisans, exploitant agricole et chef d’entreprise non salarié bénéficiaire de l’obligation d’emploi travailleur handicapé,
  • Bénéficiaire du secteur public éligible aux aides du FIPHFP

Cette prestation permet de :

  • Construire des recommandations en vue de l’aménagement technique et/ou organisationnel d’une situation de travail, pour permettre l’accès ou le maintien dans l’emploi d’une personne reconnue handicapée en différenciant ce qui relève de la stricte compensation du handicap, de la prévention des risques professionnels, de l’amélioration des conditions de travail, de la mise aux normes et réglementations, de la modernisation de l’outil de travail.
  • Déterminer les modalités de mise en oeuvre, le coût de ces recommandations (plan de financement réaliste et réalisable, etc.) et préciser les montants pouvant relever d’une prise en charge par l’Agefiph ou le FIPHFP.
  • Aider à la mise en place des solutions (recherche de fournisseurs capables de réaliser la solution validée, recherche de devis alternatifs etc.).

Pour tout complément d'informations, vous pouvez prendre contact avec Séverine Lebreton en charge de cette thématique (centre@agefiph.asso.fr) et qui vous propose également une présentation ci-dessous.

Publié le 30 septembre 2020