Festival Regards Croisés du 8 au 10 novembre 2023 à Saint-Malo
La 15ème édition du festival Regards Croisés se déroulera du 8 au 10 novembre à Saint- Malo en Bretagne. C’est le premier festival de courts métrages "Métiers et Handicaps". Il propose un concours de films sur le handicap, ouvert aux personnes en situation de handicap et aux entreprises. Le jury présidé cette année par l’actrice Isabelle Nanty remettra l’ensemble des prix le 10 novembre à 19h00, à suivre en direct.
L'Agefiph est partenaire de la 15e édition du festival Regards Croisés se tiendra du 8 au 10 novembre 2023 au Palais du Grand Large à Saint-Malo en Bretagne. Après une 14e édition qui a remporté un franc succès avec plus de 2000 festivaliers, les organisateurs poursuivent cette dynamique et proposent au public de nouveaux moments d’exception.
Le festival est ouvert au grand public, entrée libre et gratuite
Du 8 au 10 novembre, assistez à des projections de films, des courts-métrages en compétition, et à la conférence sur la pair-aidance. Le festival est ouvert au grand public, entrée libre et gratuite.
Le 9 novembre à 17h00, participez à la conférence sur la pair-aidance. « Définie comme une entraide entre personnes atteintes d’un même handicap ou ayant souffert d’une même maladie somatique ou psychique », découvrez la pair-aidance à travers exemples et témoignages. Vous pourrez un peu mieux l’approcher et envisager son apport, les conditions de réussite.
La soirée de remise des prix, le 10 novembre à 19h00, sera retransmise en direct sur le site du festival et sur le facebook.
En savoir plus sur le programme du festival
Un festival pour changer le regard sur le handicap
Créé en 2009 à l’initiative de l’association l’Hippocampe, le festival Regards Croisés vise à changer le regard sur le handicap, promeut les actions en faveur du handicap ainsi que l’échange d’expertise au travers de films de 6 minutes, parfois drôles, décalés ou émouvants et toujours très incarnés, expressions d'une expérience, d'un vécu.
Le concours est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap travaillant ou ayant travaillé en milieu protégé ou en milieu ordinaire mais également aux films d’entreprise.
Le jury du festival est cette année présidé par la comédienne Isabelle Nanty et se compose de la pilote de voltige Dorine Bourneton, l’anthropologue Charles Gardou, du réalisateur Franck Cimière, … soit des professionnels de l’image, du cinéma, de la télévision, du monde des arts et de la culture, ainsi que des représentants de personnes handicapées. Le jury du festival 2023
Les objectifs du festival :
- Aider à changer le regard des entreprises sur le handicap ;
- Montrer qu’être différent est une source de richesse pour l’entreprise ;
- Démontrer que le handicap n’empêche pas le talent.