Actualité

Étude Ifop 2024 : l'égalité des chances des personnes en situation de handicap

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes Handicapées (SEEPH), l'étude Ifop pour l’Agefiph, LADAPT et le FIPHFP révèle que 75 % des personnes en situation de handicap estiment que leur parcours professionnel a été freiné par leur handicap. Ces travailleurs rencontrent de nombreux obstacles, tant pour accéder à l’emploi que pour évoluer au sein de leur entreprise. Le chômage reste presque deux fois plus élevé chez les personnes handicapées (12 %) que dans le reste de la population, malgré une baisse notable ces dernières années.

Des freins persistants

Parmi les difficultés, la méconnaissance du handicap en entreprise est un frein majeur : 73 % des situations de handicap sont invisibles, et seules 50 % des personnes concernées se sentent à l’aise d’en parler avec leurs collègues, par crainte de subir des discriminations. En conséquence, 64 % d’entre elles considèrent leur rémunération trop faible, et 63 % ont déjà dû changer de poste ou de métier en raison de leur handicap.

Une prise de conscience croissante mais insuffisante

Si des progrès sont faits, notamment avec des aménagements salués par 66 % des salariés concernés, l’étude souligne l’importance de renforcer les actions pour une véritable égalité des chances. Comme le rappelle Christian Ploton, Président de l’Agefiph, « Il est donc urgent et impératif de redoubler d’efforts afin de créer un environnement de travail inclusif et équitable. »

Thématique
Publié le 5 novembre 2024