Emploi et handicap dans les Services à la personne
Jeudi 6 février 2020, la Fédération des Entreprises de Services à la Personne (FESP), l'Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité (OPCO EP), en partenariat avec l'Agefiph, organisaient un événement destiné à sensibiliser les employeurs au handicap, principalement sur la phase de recrutement.
L'après-midi a démarré par une animation ludique et pédagogique grâce à la présence d’une troupe de théâtre « Ouvrons le dialogue », en mode théâtre-forum qui consiste à faire intervenir les participants pour résoudre une situation professionnelle fictive. Cet Intermède théâtrale s'est déroulé en 3 saynètes sur les thèmes suivants :
- Faut-il parler de son handicap lors de son entretien d'embauche?
- Connaitre et appréhender les besoins en compensation du handicap d'une personne déjà intégrée et savoir s'il faut ou non sensibiliser l'équipe (managers, collègues)
- Les représentations liées au handicap lors de l'entretien d'embauche
Une entreprise a ensuite apporté son témoignage sur le recrutement d'une personne qu'elle a sortie d'un ESAT (établissement et service d'aide par le travail) pour l'accueillir dans le cadre d'un stage. Cela a permis à la personne d'aller en formation pour travailler son projet dans le secteur. La personne elle-même et sa référente au sein de l'organisme de formation ont également
L'événement s'est achevé sur un temps de questions/réponses des entreprises à l'Agefiph, qui avaient principalement pour objet les aides financières, les partenariats, la réforme de l'Obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH) et les partenariats.