Actualité
Hauts-de-France

Des collaborateurs de la délégation Hauts-de-France mobilisés sur les Jeux Olympiques et Paralympiques

Un groupe de volontaires posent derrière une grille sur laquelle se trouve une bâhce PAris 2024 rose et violette
Une partie du groupe de volontaires Paris 2024 dont faisait parti Michel Michel Huynh

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été l’occasion pour nos collaborateurs de se mobiliser avec passion et engagement pour participer au succès de cet événement. Découvrez comment Stéphanie, Michel et Romain ont contribué à cette formidable aventure.

A peine le rideau tombé sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, que la nostalgie s’installe déjà dans les cœurs et dans les têtes. L’Agefiph et ses collaborateurs ont participé à la réussite de cet événement à la fois en contribuant à l’accessibilité du Club France et à la sensibilisation au handicap du public mais aussi en se mobilisant en tant que volontaire. Retour sur les expériences de Stéphanie, Michel et Romain.

Des vacances au cœur des Jeux Paris 2024

Michel, conseiller en prestation au sein de la délégation sur le site de Lille a profité de ses vacances estivales pour apporter sa contribution à la réussite de ce bel événement. Il a fait partie des 45 000 volontaires sélectionnés parmi plus de 300 000 candidats à travers le monde. Il nous raconte son expérience sur le site du Stade Pierre Mauroy à Lille en tant qu’équipier aux services des spectateurs :

Pourquoi avoir candidaté en tant que volontaire pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?
•    Michel : Depuis tout petit, j’ai toujours voulu participer à cette aventure. C’était un rêve, alors j’ai tenté ma chance.


Quelles étaient tes missions au quotidien ?
•    Michel : Mes missions changeaient tous les jours. Chaque matin, nous avions un briefing à l’auditorium, durant lequel on tirait une balle pour déterminer nos tâches du jour. Mes missions incluaient la vérification des billets, le point d’information, l’accompagnement des PSH (Personnes en situation de handicap) à leur place, l'orientation des spectateurs à l’extérieur et à l’intérieur du stade, ainsi que des services de traduction.

Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans cette expérience ?
•    Michel : Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le partage, tant avec les autres volontaires qu’avec les spectateurs. Il n’y avait aucune différenciation par rapport au statut ou à l'origine des gens. Rencontrer des personnes du monde entier a été incroyablement enrichissant, surtout sur le plan culturel et linguistique.

Que t’a apporté cette expérience, tant sur le plan personnel que professionnel ?
•    Michel : Cela m'a permis de m’ouvrir aux autres et de vivre des expériences que je n’aurais jamais connues autrement. J’ai découvert des cultures différentes et rencontré des personnes venues de pays auquel je n’aurai pas pensé comme le Kazakhstan. J’ai pu également mettre à profit mes compétences professionnelles notamment sur l’accueil des Personnes en Situation de Handicap. Mon expérience à l’Agefiph m’a été particulièrement utile.


Que retiens-tu de cette expérience ?
•    Michel : C’était une expérience incroyablement enrichissante. J’ai pu vivre les Jeux de l’intérieur, et ressentir l’ambiance d’une manière unique. Je n’ai pas envie que ça s’arrête.


Quel a été ton meilleur moment durant ces Jeux ?
•    Michel : Les derniers matchs de basket et de handball, avec une ambiance de folie, ont été des moments inoubliables.


Selon toi, Paris 2024 a-t-il bien répondu aux attentes en matière d’accueil des PSH ?
•    Michel : Oui, ces Jeux ont été très inclusifs. Les personnes en situation de handicap ont fait des retours très positifs, notamment sur l’accueil qui leur a été réservé. Cela s’est aussi constaté dans l’accueil des volontaires en situation de handicap qui ont vu leurs missions adaptées en fonction de leur contrainte


 

Michel est assis sur un banc muni d'un micro casque et d'unefeuille de route afin d'informer les spectateurs
Le service aux spectateurs, une réussite affiché des JOP Michel Huynh
Michel, volontaire sur les Jeux Olympiques de Paris 2024
Michel pose devenat un panneau vert et blanc sur lequel est inscrit Paris 2024
Michel en plein cœur des JOP Paris 2024 Michel Huynh
Michel au coeur de Paris 2024
Michel à la gauche de l'image pose avec quatre supporters français déguisés en coq de la tête au pied
Un accolade les supporters français Michel Huynh
Accolade avec les supporters français
Michel au centre de l'image porte une main géante pour indiquer le chemin à suivre aux spectateurs. Il a derrière lui le Stade Pierre Mauroy
Orienter les spectateurs l'une des missions de Michel Michel Huynh
Orienter les spectateurs, l'une des missions des volontaires
Vue en hauteur du terrain de basket de Pierre Mauroy où  deux équipes de basket s'affrontent
Etre volontaire c'est aussi la possibilité de vivre au plus près les Jeux! Michel Huynh
Vivre au cœur des Jeux !

La délégation Hauts-de-France mobilisée sur le Club France.

Stéphanie et Romain se sont quant à eux mobilisés sur le stand de l’Agefiph au Club France pour prêter main forte aux collègue du siège et de la délégation Ile-de-France. 


"J'ai été ravie d'avoir pu prendre part à cet événement extraordinaire et de goûter à l'ambiance des Jeux paralympiques en faisant la promotion des actions de l'Agefiph de façon ludique au sein du Club France" commenté Stéphanie suite à cette expérience.


Leurs missions consistaient à sensibiliser le public au handicap dans une ambiance bon enfant : animation du jeu handipoursuite, des mises en situation en réalité virtuelle ou encore d’un handi-quizz. Ils ont pu également échanger sur les missions de l’Agefiph au quotidien avec un public curieux et souvent averti sur le sujet. 


« C’était une chance unique de vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de l’intérieur et de pouvoir participer à rendre ces jeux plus inclusifs en mettant en avant l’Agefiph, ses missions et en sensibilisant le grand public » a commenté Romain.


Plus d’informations sur la présence de l’Agefiph au club France : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/jop-2024-lagefiph-presente-au-club-f…
 

Plan large de la hallle de la villette au couleur du Club France. Au premier plan se trouve un terrain multisport bleu avec une inscirption au sol en majuscules et en blanc : "Au cœur des Jeux, le cœur en bleu"
Plan large de la Halle de la Villette au couleur du Cub France Romain Bled
Club France
Des personnes sont présentes sur le stand de l'Agefiph violet et orange. 5 personnes sont assises en premier plan en train de jouer à un quizz. Stéphanie et une collègue au second plan sourient pour la photo. Une autre personne consulte un ordinateur sur la gauche de l'image.
Le stand de l'Agefiph : un lieu de sensibilisation au handicap sur le Club France Stéphanie Foulloy
Le stand de l'Agefiph : le lieu de sensibilisation au handicap
Romain de face avec un polo Agefiph violet anime le jeu handipoursuite pour un groupe de 4 personnes, 2 femmes sur sa droite et 2 hommes sur sa gauche
Animation du jeu handipoursuite auprès d'un groupe de visiteurs Denis Frémeaux
Animation jeu handipoursuite
Publié le 16 septembre 2024