Dé-confinement : toutes les informations utiles pour les personnes handicapées et les entreprises
Les équipes de l'Agefiph restent mobilisés
Pendant la crise sanitaire les équipes de l'Agefiph sont en télétravail et mobilisés pour informer et orienter les entreprises et les personnes handicapées.
Vous pouvez les joindre par téléphone au 0800 11 10 09 ou avec le formulaire de contact.
L’Agefiph a créé 10 mesures pour sécuriser le dé-confinement et la reprise de l’activité économique. Découvrez-les et toutes les informations utiles sur www.agefiph.fr et sur www.monparcourshandicap.gouv.fr.
L’Agefiph invite les personnes handicapées à partager leurs vécus de la crise sanitaire sur les réseaux sociaux avec #activateurdégalité.
Salariés, entrepreneurs et demandeurs d’emploi en situation de handicap
Plan de dé-confinement pour les personnes en situation de handicap
Le Secrétariat d'Etat aux personnes handicapé a publié un plan de-déconfinement, celui-ci présente les mesures spécifiques complémentaires pour les personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont le choix de rester confinées ou d’opter pour le dé-confinement. Pour les accompagner dans ce choix, le Secrétariat aux personnes en situation de handicap publie une fiche explicative en FALC, ainsi qu’une fiche leur permettant de faire leur choix.
Le dé-confinement pour les personnes déficientes visuelles
Pendant la période de dé-déconfinement, les gestes barrières doivent être respectés, cependant ces gestes ne sont pas perçus de la même manière pour les personnes aveugles ou mal-voyante. La Fédération des aveugles de France met à disposition une affiche pour préciser les gestes barrières en direction de ces personnes
Maison Départementale pour des personnes handicapées (MDPH)
Depuis de la semaine du 11 mai, les MDPH reprendront leur activité de manière progressive et adaptée à la situation de leur territoire, et des configurations des locaux, un accueil physique dans des conditions matérielles assurant la protection de la santé des personnes en situation de handicap et des professionnels de la MDPH.
Pôle emploi
Depuis le 18 mai, les agences Pôle emploi ont ré-ouvert leurs portes dans le respect des règles sanitaires. Attention l’accueil se fera uniquement sur rendez-vous.
Entreprises, sécurisez le dé-confinement de vos salariés en situation de handicap
Les salariés en situation de handicap ne doivent pas être discriminés pendant le dé-confinement. Des aides existent pour sécuriser leur retour dans les locaux de l’entreprise, rapprochez-vous de votre délégation régionale Agefiph pour organiser au mieux la reprise de l’activité.
Protéger les salariés dans les locaux de l’entreprises ou sur le terrain
Le ministère du travail propose une soixantaine de fiches conseils à destination des employeurs pour les orienter dans la protection de la santé de leurs employés, incluant un encart spécifique sur le handicap.
Accompagnement à la réouverture des organisme de formation
Le ministère du travail publie un guide-conseil à destination des organismes de formation et des CFA. Il est question de leur apporter des recommadations pour l’organisation des enseignements et la priorisation des publics et/ou des formations, le recrutement et l’orientation en formation et les modalités de diffusion des informations préalables à la reprise, en lien avec les financeurs et les entreprises. Il se conçoit comme un outil d’aide à la décision.
Réouverture progressive des Missions locales
L'Union Nationale des Missions Locales (UNML) prévoit une réouverture progressive des sites des Missions locales; et publie un guide pour accompagner les différents sites dans cette démarche. Le guide présente les étapes nécessaires à la réouverture d'un site.
La réouverture des Missions locales pose également la question de la protection sanitaire des bénéficiaires de l’immersion professionnelle PMSMP, l' UNML propose un modèle d'engagement pour les employeurs.