Créer des ponts entre l'insertion professionnelle et le secteur médico-social autour de l'emploi accompagné
Avec les Dispositifs d'Emploi Accompagné (DEA) de Nouvelle-Aquitaine, l'Agefiph compte dynamiser son effet levier pour favoriser les transitions entre milieu protégé et milieu ordinaire et contribuer à sécuriser les parcours les plus complexes.
6 professionnels de l'équipe de l'Agefiph Nouvelle-Aquitaine ont animé 12 journées d'informations dans les départements auprès des DEA depuis mi-janvier 2021, à destination de professionnels issus de structures très variées, qui ont tous les mêmes ambitions pour leur public : les aider à accéder à l'emploi et s'y maintenir.
Autour de cas pratiques et de quiz, l'Agefiph a présenté son offre de services, en amenant chacun à contribuer avec son expertise.
La diversité des participants (MDPH* , IME* , ESAT* , SESSAD* , SAVS* , Cap Emploi, Mission Locales, Pôle Emploi…) et leur forte mobilisation ont permis des échanges riches, ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration.
Déjà des retours : ce temps a constitué un apport de connaissance concret et utile dans le quotidien pour trouver demain des solutions sur-mesure.
Les DEA en Nouvelle Aquitaine, c'est quoi ?
Il s'agit de 12 dispositifs départementaux qui fonctionnent en plate-forme de services, mettant en lien les opérateurs du médico-social et du service public de l'emploi.
Le DEA propose un accompagnement global, tant professionnel que médico-social, en complémentarité des services existants. Il s'adresse aux personnes en situation de handicap en recherche d'emploi ou en poste, ainsi qu'aux usagers d'ESAT souhaitant accéder à un emploi en milieu ordinaire de travail.
Dans la région, le DEA cible de manière prioritaire les personnes relevant de handicap psychique, de déficiences intellectuelles ou de troubles du spectre de l'Autisme.
Les équipes des DEA délivrent un accompagnement resserré et selon une méthode innovante d'interactions avec le monde du travail, combinant un soutien renforcé et dans la durée (Place and Train).
* MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées ; IME : Institut Médico-Educatif ; ESAT : Etablissement et Service d'Aide par le Travail ; SESSAD: Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile ; SAVS : Services d'Accompagnement à la Vie Sociale