Compte personnel de formation et handicap : 300 euros supplémentaires pour les bénéficiaires de l'OETH
Le compte personnel de formation (CPF) vous permet de financer vos formations. Il est crédité chaque année par l’Etat de 500 euros pour les salariés à temps plein ou équivalent ou supérieur à un mi-temps. Cette somme est complétée à hauteur de 300 euros par l’employeur si vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Mode d’emploi.
Le compte personnel de formation (CPF), pour qui ?
Tous les salariés, professionnels libéraux, conjoints collaborateurs ou personnes en recherche d’un emploi, bénéficient d’un compte personnel de formation. Si vous êtes accueilli dans un établissement et service d'aide par le travail ESAT vous êtes également concerné. Si vous êtes travailleur indépendant vous pouvez également en disposer, à condition d’être à jour de votre contribution à la formation professionnelle. L’objectif du CPF, qui remplace l’ancien Droit individuel à la formation – DIF - (qui lui fonctionnait en heures), est de mettre à disposition de chacun un budget permettant de financer une formation.
Chaque CPF est accessible à partir de ce lien : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Le compte personnel de formation (CPF), qui touche quoi ?
Chaque début d’année est versée sur votre CPF une somme correspondant au volume d’heures de travail effectuées durant l’année précédente. Si vous avez travaillé à temps plein, à mi-temps ou plus, votre compte sera crédité de 500 euros. Si vous avez travaillé moins, vous toucherez une somme calculée au prorata du temps de travail.
Le compte personnel de formation est plafonné à 5 000 euros, sauf si vous êtes un travailleur peu qualifié (vous touchez alors 800 euros) ou si vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Dans ce cas, votre employeur doit verser chaque année sur votre CPF la somme de 300 euros qui viennent s’ajouter aux 500 euros. Cette somme complémentaire est fixée par le décret n° 2019-566 du 7 juin 2019. Le plafond du CPF est dans ce cas fixé à 8 000 euros.
Êtes-vous concerné par l’obligation d’emploi de travailleurs handicapées ? Consultez le site du service public pour en savoir plus.
A quel moment mobiliser votre compte personnel de formation ?
Vous avez besoin de vous former pour décrocher un emploi ? D’acquérir de nouvelles compétences pour vous maintenir en emploi ? De financer votre permis B ? Le CPF est fait pour ça. Il peut être mobilisé à tout moment, par vous-même. Vous n’avez pas besoin de l’accord de l’employeur.
Le CPF vous présente les différentes formations accessibles qui permettent d’acquérir une qualification, un socle de connaissances et de compétences, d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences, ou encore de créer ou reprendre une entreprise.
Si le montant disponible n’est pas suffisant pour financer la formation que vous souhaitez, il est possible dans certains cas de le compléter. Si vous êtes en emploi, renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines ou d’un conseiller en évolution professionnelle (en sollicitant par exemple Pôle emploi - Cap emploi, l’Apec ou les missions locales). Vous pouvez aussi faire appel à l’Agefiph qui pourra vous conseiller.
Découvrez également les formations courtes proposées par l’Agefiph pour vous aider dans la construction de votre projet professionnel. Consulter les aides et services de l'Agefiph.