Actualité

Christophe Roth, président de l’Agefiph : "satisfait du travail accompli pour l'emploi des personnes handicapées"

Christophe Roth, président de l'Agefiph

Elu depuis le 14 septembre 2021 à la présidence de l’Agefiph, Christophe Roth dresse le bilan, en vidéo, de ces deux années de mandat. Il souligne la baisse du taux de chômage des personnes en situation de handicap, la stratégie 2023-2027 de l’Agefiph pour le plein emploi et insiste pour que l’Agefiph poursuive sa mue.

2023, une baisse du taux de chômage des personnes handicapées de 3 points

« Après deux ans de mandat nous pouvons être satisfaits du travail accompli en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Tout d'abord les chiffres parlent d’eux-mêmes le taux de chômage a baissé et il s'établit désormais à 12 % soit une baisse de 3 points en un an. Il est à son plus bas niveau depuis 2008. Ce bilan a été rendu possible grâce au travail des collaborateurs de l‘Agefiph qui œuvrent chaque jour au plus près des personnes en situation d'handicap et des entreprises pour trouver des solutions afin que personne ne soit laissé sur le bord de la route. C'est aussi possible grâce à la mobilisation quotidienne du conseil d'administration dans sa diversité et ses collèges pluriels »

> Baisse du taux de chômage des personnes handicapées en 2022

> Christophe Roth, président de l’Agefiph : « le plein emploi des personnes en situation de handicap j’y crois ! », en vidéo, septembre 2002

2023, présentation de la Stratégie 2023 – 2027 de l’Agefiph, création de l’ESPA

« Ensuite je retiens deux événements majeurs qui ont marqué l'année 2023

  • le 4 avril dernier l'espace scientifique et prospectif de l'Agfiph (Espa) s'est réuni pour la première fois. Ce nouvel organisme composé de 9 personnes expertes reconnues a pour objectif d'éclairer le futur en proposant des solutions concrètes efficaces pour lever les freins à l'emploi des personnes handicapées
  • enfin le 7 septembre dernier nous avons présenté au CSE notre plan stratégique 2023-2027. Ce document nous donne quatre axes de travail pour les années à venir et fixe comme objectif de faire évoluer le taux d'emploi au-delà des 4%.»

> L'Espace scientifique et prospectif de l'Agefiph

La Stratégie 2023 - 2027 de l'Agefiph

A venir : France travail, accompagnement des entreprises sur les territoires

« De nombreux chantiers sont en cours tout d'abord le projet de loi plein emploi avec l'arrivée de France travail et les différentes évolutions institutionnelles. L’Agefiph entend bien continuer à jouer un rôle majeur en matière d'emploi et de handicap. Nous avons un partenariat renforcé de confiance avec l'État et nous continuerons à le faire vivre dans le cadre de France travail afin d'oeuvrer en faveur des personnes en situation de handicap et de l'emploi.

Ensuite il nous faut mieux accompagner les entreprises dans les territoires car c'est là que se trouvent les leviers d'emploi comme nous l'avons fait pour les entreprises sortant d'accord agréé.

Nous devons continuer à nous réinventer pour mieux adapter notre offre à la réalité mouvante du monde économique.

Enfin, l’Agefiph doit continuer sa mue. Les travaux sur la gouvernance sont avancés, nous devrions bientôt adopter de nouveaux statuts mais beaucoup reste encore à faire et nous devons aussi poursuivre la réflexion autour de l'identité et de la marque Agefiph afin d'accroître notre notoriété. »

Publié le 24 octobre 2023