Baromètre perception de l’emploi des personnes en situation de handicap
L'Agefiph et l'Ifop se sont associés pour développer un baromètre destiné à mesurer la perception des dirigeants, des salariés et du grand public sur le handicap professionnel.
Les mentalités évoluent
La tendance des employeurs à embaucher davantage de personnes en situation de handicap s’inscrit dans une tendance relativement stable mais notable : 63 % des personnes se déclarent prêtes à les embaucher dans leur entreprise, ce qui est le 2ième score le plus élevé depuis le lancement du Baromètre en 2018. Les employeurs de tous horizons sont aujourd'hui plus nombreux à penser que l'embauche de personnes en situation de handicap est l'occasion pour elles de s'informer sur des situations nouvelles (83 % ont été interrogées sur 76 % en 2020) et de développer leur entreprise (54 % par rapport à 2020 47 %).
La mention du handicap dans les entretiens de recrutement est également considérée comme une bonne pratique par 92% des recruteurs et 65% d'entre eux inviteront les candidats à le mentionner dans leur CV. Comparativement à l'ensemble des Français, les employeurs sont également plus ouverts à l'emploi de personnes handicapées. . Il existe en effet un décalage entre la perception du grand public et celle des recruteurs. Ces derniers ont peu de chances de croire que les personnes handicapées rencontrent des difficultés à obtenir une promotion (44 % contre 66 % du public), à être respectées par les autres employés (34 % contre 57 %) ou à évoluer dans leur carrière (57 % contre 49 %).
Des besoins encore à combler par l'entreprise
Si les recruteurs estiment généralement que l'image des personnes en situation de handicap s'est améliorée au cours des 3 dernières années (57 %), ils estiment toujours que leur recrutement est difficile à réaliser. Compte tenu de la nature du poste proposé (74%), notamment dans le secteur industriel (86%), il peut même être une charge supplémentaire pour l'organisation de l'entreprise (60%). A noter que les entreprises accompagnées par l'Agefiph estiment qu'il est plus difficile d'embaucher des personnes en situation de handicap que celles qui n'utilisent pas leurs outils et services d'aide (60 % vs 68 %). Ainsi, 86 % des salariés estiment que le développement du télétravail constitue une opportunité importante d'aménagement des postes et des horaires de travail pour les personnes handicapées.
Ces constats confortent la mission de l’Agefiph et l’importance fondamentale d’apporter des services et une aide financière aux entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, et d’accompagner les personnes, entreprises et consultants en handicap œuvrant dans le domaine de l’emploi dans la réalisation de sa mission. Le constat continu de discriminations dues à la méconnaissance du handicap reste le facteur le plus pertinent des difficultés rencontrées par les personnes handicapées : 52 % du grand public, 54 % des salariés, et seulement 35 % des cadres et responsables des ressources humaines. Moins de 10 % des personnes interrogées (recruteurs et salariés ou grand public) savent que 80 % du handicap est invisible.