ARIA : formation en ligne gratuite pour mieux accompagner les personnes autistes
Depuis le 11 octobre, les conseillers des Missions locales et tous les acteurs de l’entreprise, de l’emploi et de la formation peuvent enrichir leurs connaissances pour toujours mieux accompagner de jeunes autistes dans leur parcours professionnel. Le programme ARIA leur est destiné, accessible gratuitement en autoformation sur le service en ligne d'Appui à la professionnalisation de l'Agefiph.
L’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap est une préoccupation partagée par de nombreux professionnels tels Pôle emploi, Cap emploi, Missions locales.
L’Union nationale des missions locales (UNML), l’Agefiph et la Fondation Orange se sont engagés dès 2021, avec l’appui du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et de la Délégation interministérielle à la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, à produire une réponse concertée.
Le 11 octobre, ces partenaires ont dévoilé le programme ARIA (Accompagner, Repérer et Insérer les personnes autistes), première réponse, désormais disponible gratuitement sur le service en ligne de professionnalisation de l’Agefiph.
De 2021 à 2023, ARIA a été expérimenté en présentiel et sous forme de webinaire auprès de 1 200 conseillers et référents handicap au sein des Missions locales.
Des formations gratuites, co-construites par des professionnels des Missions locales
Le programme ARIA vise à mieux repérer les jeunes avec troubles du spectre autistique (TSA) et les accompagner vers l’emploi.
Concrètement, ARIA est organisé autour de deux parcours de formation :
- le premier est une initiation généraliste s’adressant à tous les conseillers à l’emploi,
- le second plus approfondi, sur la compréhension du fonctionnement autistique, de la démarche diagnostic et des solutions envisageables, cible plutôt les référents handicap.
Chacun de ces parcours comprend des capsules de vidéos pédagogiques ainsi que des séries de quiz. Un kit et un résumé des aides existantes sont également mis à disposition des employeurs pour les aider à comprendre pourquoi et comment recruter et accompagner des personnes avec autisme.
Ces deux parcours ont été créés à partir des compétences de terrain des conseillers du réseau des Missions Locales. Ils sont animés par des experts.
Ils ont été validés par la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, l'Union nationale des missions locales, l'Agefiph, la Fondation Orange et le ministère du travail.
« Je suis désormais mieux au fait de la posture à tenir face à une personne avec trouble du spectre autistique. Je comprends le fonctionnement de la personne en situation de handicap et je verrai les jeunes différemment. » Témoignage d'un conseiller de Mission locale ayant assisté à la formation ARIA
Comment accéder à ARIA ?
ARIA est ouvert à tout professionnel accompagnant les jeunes autistes dans leur parcours d’emploi et de formation. La formation est accessible en autoformation, gratuitement, sur le service en ligne d’Appui à la professionnalisation conçu par l’Agefiph à cette adresse : https://appuipro.agefiph.fr.
Vous pourrez y consulter le catalogue des modules de développement et renforcement des compétences sur l’emploi et le handicap proposés par l’Agefiph, parmi lesquels figurent les deux formations ARIA.
Pour vous inscrire à une formation ou faire la formation ARIA en autoformation, il vous faut créer votre compte. Une fois votre espace créé, vous pourrez y retrouver l’ensemble des modules que vous suivez (en cours, en attente et ceux terminés).
Notre offre d’Appui à la professionnalisation se compose d’un socle de connaissances sur l’emploi des personnes en situation de handicap abordant, sous forme de modules, des thèmes incontournables tels : le handicap et ses représentations, les différents types de handicap, la compensation du handicap, l’offre de service de l’Agefiph, la reconnaissance administrative, le système d’acteurs intervenant sur le sujet, etc. Ces connaissances sont théoriques, complétées par la pratique et les témoignages.