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Appel à projets innovation de l'Agefiph : découvrez les 14 lauréats 2022

Appel à projets iStock

Le 3ème appel à projets innovation de l’Agefiph portait sur le thème « innover pour un levier compétences plus inclusif ». Il prolongeait l’appel à projets 2021 en accentuant le focus sur les seniors, les femmes et les publics de la neurodiversité. Il vise à compléter et accélérer encore l’engagement collectif pour une société de compétences plus inclusive. Découvrez les projets des 14 lauréats.

L’appel à projets 2022 apporte un soutien à l’innovation dans le domaine du développement des compétences sous toutes ses dimensions, pour permettre aux personnes handicapées dans toute leur diversité (âge, genre, statut vis-à-vis de l’emploi, situation familiale, qualifications, expériences, handicap, …) de pouvoir choisir leurs parcours professionnels, d’y accéder dans les meilleures conditions, d’en être acteur, et in fine donner la possibilité aux entreprises de recruter, parmi ces nouveaux profils, les compétences qu’elles recherchent, de faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle et de les maintenir en emploi.

Lancé en mars dernier, l’appel à projets a permis de collecter 47 propositions. Les jurys d’audition ont prononcé leurs avis à partir des critères « caractère innovant » et « capacité d’essaimage »

Découvrez les lauréats de l'appel à projets

Points de REPERES Eclaircir le sujet PIC EA. Par ENVIE Rhône

Le projet vise à construire un parcours d’accompagnement vers l’emploi en milieu ordinaire, adapté et individualisé selon les besoins des travailleurs d’Entreprises Adaptée (EA) et d’Établissement ou Service SATd’Aide par le Travail, en s’appuyant sur un réseau d’entreprises engagées et en créant des synergies avec les acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE). Plus d'informations ici.

Jeu AKANEMA édition spéciale sourds et malentendants. Par AKANEMA

L’objectif du projet est d’adapter le Jeu AKANEMA dans une édition adaptée pour les personnes sourdes et malentendantes. C’est un serious game collectif, basé sur la parole, pour sensibiliser aux soft skills et mieux les identifier dans toutes ses expériences professionnelles comme extra-professionnelles, et de les mettre en perspective d’un projet professionnel, en sachant les défendre face à un recruteur. Plus d'informations ici.

CoLearn'HIT. Par CoWork'HIT

Le projet CoLearn’HIT vise à co-concevoir avec les entreprises et les personnes en situation de handicap un programme d’apprentissage adapté. Les formations proposées seront directement liées aux projets de reconversion ou d’évolutions professionnelles des candidats et devront répondre aux besoins des entreprises. Plus d'informations ici.

Transformer les pépins du handicap en pépites numériques. Par COMPETHANCE

Le projet a pour objectif d’animer, motiver et fédérer une communauté d’acteurs (coachs, managers, collaborateurs, apprenants, aidants,…) tout au long d’une aventure inclusive en co-développement. Plus d'informations ici.

Les jeunes consultants en cybersécurité. Par Œuvre Falret

Le projet vise à former aux métiers de la cybersécurité toute personne éloignée du marché du travail, en insertion ou en réinsertion professionnelle. Les premiers concernés sont les personnes en situation de handicap et les jeunes NEETPlus d'informations ici.

Parcours pro TSA. Par l'association « Notre Café Marais »

Depuis juin 2021, « Notre Café Marais » est un café associatif inclusif ouvert du mardi au vendredi, offrant une petite restauration sur place ou à emporter. C’est un lieu d’insertion sociale pour 25  jeunes présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Plus d'informations ici.

Déficience intellectuelle & emploi. Par Trisomie 21 France

L'objectif de ce projet est de développer l'accessibilité à l'emploi et à la formation des personnes avec déficience intellectuelle (DI). Il prend en compte l'enjeu de l'emploi au sens large en y intégrant les problématiques liées au transport et à l'habitat. Plus d'informations ici.

La formation accompagnée, une démarche collaborative. Par UGECAM Ile-de-France

La formation accompagnée permet de favoriser l’accès à la formation en milieu ordinaire, de sécuriser le parcours de formation des stagiaires, de prévenir les abandons grâce à la mise en place d’un soutien médico-psycho-social et un accompagnement pédagogique adapté. Plus d'informations ici.

Tous à Bord ! Le Boot Camp des talents. Par Aspiejob conseil

Après 8 ans d’expérience et des centaines de personnes autistes accompagnées, Aspiejob a répertorié et analysé les obstacles spécifiques (entretiens d’embauches, softs skills, confiance en soi, etc), freins majeurs d’accès et de sécurisation de l’emploi pour ce public et les entreprises. L’objectif du projet : Co-construire avec les experts du recrutement, Aspiejob et ce public, un parcours innovant en 3 temps. Plus d'informations ici.

SimulPro : L’immersif au service de l’inclusion. Par AFPA

Le projet porte sur la mise en place d’un environnement de travail capacitant inclusif, avec les entreprises en faveur des personnes en situation de handicap. En ce sens, il s’agit de développer des outils pédagogiques numériques novateurs animés par un référent handicap. Plus d'informations ici.

Artis.access. Par Simplon.co

Le projet de Simplon a pour ambition d’utiliser l’effet de levier du numérique pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à des formations accessibles et aux débouchés professionnels intéressants et avérés, les métiers du numérique offrant de belles perspectives dans un secteur d’avenir. Plus d'information ici.

Inclu4Change. Par WebForce3

Inclu4change propose des actions de formations innovantes et adjuvantes aux parcours de Webforce3 en utilisant tous les leviers recenser par les neurosciences, les sciences de l’éducation et offertes par le digital pour permettre aux bénéficiaires issus de la neurodiversité de réussir à apprendre et de trouver un emploi durable dans les métiers du numérique. Plus d'informations ici.

Conception et déploiement d’une formation numérique accessible à tous. Par SOLIDEL

Les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique en milieu rural sont particulièrement touchées par la fracture numérique. Or, l’accès limité de ces publics au numérique et à ses usages porte directement atteinte à leur autonomie, à leur insertion et à la diversification de leurs parcours professionnels. Plus d'information ici.

Une auberge inclusive et culturelle. Par la petite sœur

La petite sœur souhaite créer la première auberge de jeunesse en insertion sur Bordeaux afin de créer de nouveaux supports d’insertion pour les publics sortant des établissements médico-sociaux. Plus d'informations ici.

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Publié le 5 avril 2023