Actualité
Antilles-Guyane

Appel à projets du Fact pour prévenir la désinsertion professionnelle des salariés seniors

Prévenir la désinsertion professionnelle des salariés seniors

La vie professionnelle s'allonge et des conditions de travail connues pour être pénalisantes pour les salariés vieillissants (travail en horaires atypiques, sous pression de temps, changements fréquents...) persistent. Les entreprises sont alors confrontées à un défi de taille : permettre à chacun de pouvoir atteindre l’âge de la retraite en emploi et en bonne santé. Le Fonds d’aide pour l’amélioration des conditions de travail (Fact), piloté par l’Anact, lance un appel à projets visant à soutenir des démarches collectives permettant à chacun d’atteindre l’âge de la retraite en emploi et en bonne santé.

Avec cet appel à projets, le Fact apportera un appui à des démarches innovantes pour favoriser le maintien en emploi des seniors et prévenir la désinsertion professionnelle. Il pourra s’agir de démarches menées au niveau d’une ou plusieurs entreprises, d’un secteur d’activité ou d’un territoire.

Cet appel à projet souhaite appuyer des démarches innovantes de prévention de la désinsertion professionnelle des seniors menées à l'initiative d'entreprises, d'acteurs sectoriels ou territoriaux. Il peut s'agir d'expérimentations en entreprises ou de transfert d'outils et méthode. La commission d'examen des candidatures sera attentive aux projets qui :

  • s'inscrivent dans une approche globale et concertée de la prévention de l'usure professionnelle tout au long des parcours
  • contribuent à faire évoluer les représentations sur l'engagement et l'employabilité des salariés vieillissants.

Les projets retenus pourront consister en des actions de sensibilisation, de création d’outils ou encore d’expérimentation de démarches de prévention de l’usure professionnelle et de maintien en emploi des salariés vieillissants.

Date limite de dépôt des dossiers : 9 avril 2021

Publié le 7 mars 2021