"Accès aux droits pour tous !" : journée dédiée au handicap le 11 février
Le 11 février 2023, se tiendra une journée dédiée au handicap. Lancée à l’initiative de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, l’objectif de cette journée est de sensibiliser les citoyens au handicap et d’expliquer le rôle de chacun dans la construction d'une société inclusive.
Accès aux droits pour tous ! Le 11 février 2023, les territoires se mobilisent avec les personnes handicapées, en amont de la Conférence nationale du handicap (CNH), qui aura lieu sous l’autorité du Président de la République, au printemps 2023. La date est celle de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette dernière a posé une définition du handicap et a fixé comme objectif la mise en œuvre de dispositifs assurant à toute personne en situation de handicap l’accès aux institutions et aux droits fondamentaux, son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie, et le plein exercice de sa citoyenneté.
Cette journée du 11 février permettra de valoriser les innovations et initiatives locales portées par les personnes concernées elles-mêmes, les associations, les services de l’État ou les entreprises, etc. Elle aura pour but de sensibiliser les citoyens au handicap et d’expliciter par des exemples concrets le rôle de chacun dans la construction de la société inclusive dans toutes ses dimensions : inclusion à l’école et au travail, accessibilité, autonomie, accès aux droits et la citoyenneté pour tous.
- Donner la parole aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux proches aidants, aux aidants et aux professionnels ;
- Multiplier les échanges et les rencontres entre citoyens, et ainsi favoriser le vivre-ensemble et l’accès aux droits ;
- Faire connaître les acteurs qui agissent avec et pour les personnes en situation de handicap dans les territoires ;
- Informer sur les aides et les services pour les personnes en situation de handicap et leur aidants ;
- Faire naître des vocations, surtout chez les jeunes, pour les métiers de l’accompagnement.
Débats, forums, expositions, opérations portes ouvertes, projets pédagogiques, défis sportifs, sont autant d’événements, ouverts à tous, qui participeront à faire changer le regard sur le handicap.