Je m'appelle Patrick, j'ai 44 ans, je viens de la ville de Saint-Etienne et je suis la formation Technicien Vendeur Cycle au CNPC de Paris. La formation comporte deux aspects l'aspect mécanique et l'aspect plutôt vente, vente merchandising etc., tout ce qui concerne une éventuelle ouverture de boutique.
Avant cette formation, j'exerçais le métier de peintre industriel.
Malheureusement j'ai eu un accident du travail qui m'a arraché l'index et le majeur de la main droite qui activaient malheureusement la gâchette du pistolet que je ne peux plus utiliser.
Je viens d'une région où le cycle est vraiment présent. C'est un sport que je pratique depuis de nombreuses années.
Je me suis dit : Il faut que je retourne là-dedans, malgré que ce soit un métier manuel.
La personne qui s'occupe de moi chez Cap Emploi a été taper aux bonnes portes et m'a apporté la totalité du financement pour faire cette formation.
J'utilise ma main comme si je n'avais aucun handicap. J'ai adapté ma façon de prendre les outil spour pouvoir m'en servir sans être gêné.
La suite du parcours professionnel de Patrick, je l'envisage très très bien, sachant qu'à l'heure d'aujourd'hui, nos partenaires les distributeurs d'articles de sport en France sont engagés sur une politique d'accueil des travailleurs handicapés avec des postes aménagés.
Cet accident a en fait été un mal pour un bien. Ça m'a permis de sortir plus ou moins d'un petit train-train dans lequel je m'étais un petit peu laissé aller.
Et le fait de retrouver ce métier passion, je trouve ça quand même vraiment top.