Jean-Marc Azéraf « La volonté de rester actif »
Jean-Marc Azéraf, Directeur Optic Azéraf à Marseille
Je me présente, Jean-Marc Azéraf, 48 ans, opticien depuis une vingtaine d'années à Marseille,13ème et 14ème arrondissements.
Apparition de la maladie en 1996. Une sclérose en plaque qui m'a conduit en fauteuil roulant en 2000, depuis j'ai besoin d'une assistance en continu.
Mais je tiens quand même à être responsable et gérant de ma société et je travaille quotidiennement. Grace à une volonté de fer, Jean Marc a pu continuer à exercer son activité d'opticien malgré sa maladie chronique évolutive.
Une situation rendue possible grâce aux aides de l'Agefiph et de ses partenaires : élévateur pour faciliter l'accès à son bureau, ordinateur à reconnaissance vocale équipé d'une webcam, taxi adapté pour assurer ses déplacements.
La principale aide aujourd'hui, c'est quand même le transport. Avec Madame Valérie Adam nous avons recréé un dossier pour le reclassement pour les personnes lourdement handicapées et ça s'est très bien passé.
Monsieur Charles, vous venez récupérer vos lunettes progressives, est-ce que vous êtes confortable ?
C'est un régal !
Ah, merci.
Eh bien moi j'ai vu évoluer la maladie, puisque ça fait 10 ans que je connais Monsieur Azéraf.
Je pense que c'est quelqu'un qui est très volontaire, il démontre, effectivement que, même avec un handicap, on peut travailler.
Ma plus grande réussite, c'est de pouvoir travailler et de pouvoir être apte à recevoir mes clients. Heureusement que nous avons l'Agefiph pour nous maintenir dans les activités.
Et je sais que c'est très difficile. Il faut du temps pour accepter son handicap.
J'ai la chance d'avoir une famille, des amis, ...
Ça c'est très important, c'est le plus important.