Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées présente : Travailler ensemble !
Sur un fond blanc, des silhouettes de personnes valides et handicapées s’entremêlent.
Une femme vêtue d’une blouse blanche et coiffée d’une charlotte travaille dans la cuisine d’une collectivité. Elle est apprentie cuisinière.
Isabelle Mouret : Apprentie Cuisinière.
Je m’appelle Isabelle Mouret et je travaille à la cantine Baratgin. Je travaillais à l’ADMR chez des personnes âgées, j’étais aide-ménagère.
J’ai eu un poblème au niveau de la hanche et j’ai dû être opérée. J’ai un culbuteur à la hanche.
Je n’ai plus le droit d’exercer ce métier parce que je n’ai plus le droit de porter aucune charge lourde. La cuisine, ça a toujours été mon rêve, ma passion de travailler en cuisine, mais en collectivité, avec des enfants. Donc j’ai été au GRETA demander une formation et j’ai pu faire la formation de cuisinière
Benoit Laville : Responsable de secteur
Nous sommes leader de la restauration scolaire sur le territoire français. Nous avons lancé un recrutement local et puis Mme Mouret nous a évoqué son parcours, ce qu’elle souhaitait faire, et sa volonté forte de passer son CAP-Cuisine.
Isabelle Mouret
Donc il fallait que je complète mon CAP et je suis repartie deux ans en apprentissage. J’ai recommencé l’école à cinquante ans.
Elle range des ustensiles et aide le chef cuistot.
Benoit Laville
A partir de là, on a pu lui présenter les actions qu’on pouvait mettre en place afin d’adapter au maximum son poste par rapport à son handicap.
Isabelle Mouret.
Ma passion c’est de faire découvrir à des enfants qui ne connaissent pas : les goûts... Comme aujourd’hui, on prépare du sauté de dinde au cidre et je ne pense pas que chez eux ils en mangent. Des choses qu’ils ne connaissent pas au niveau des entrées, etc.
Par la suite, c’est ce que je voudrais essayer de faire découvrir aux enfants de collectivités. Pour qu’ils puissent voir comment ça se déroule.
Je peine, mais je marche et je ne reste pas toujours au même endroit. Naviguer à droite, à gauche, dans la cuisine, on fait pas mal de choses donc c’est bon. Mon rêve, c’est de repartir dans les colonies de vacances, après, en saisonnier. Parce que je veux continuer à travailler, même en retraite, je veux continuer d’être en contact avec les enfants.
En cuisine, le chef cuistot sourit.
Le Chef Cuistot
Oui, c’est la country-music.
Isabelle Mouret
Et la musique western. Et je danse de la Country.