Je m'appelle Michel Nouvier. J'ai 49 ans.
Je suis chauffeur de bus chez Keolis 3 frontières. En octobre 2005, j'ai eu un grave accident de moto avec 24 fractures de la jambe.
Pendant 3 ans, j'ai été en béquilles. Avant je travaillais dans une usine qui fabriquait des poêles en faïence.
L'Agefiph m'a proposé Il y a un créneau comme conducteur de bus. On recherche des chauffeurs.
Je n'y avais pas pensé, au départ. J'ai connu l'Agefiph, par rapport à un médecin conseil de la sécurité sociale.
Je suis parti en vacances en voiture pour tester si je pouvais le faire et le résultat a été probant, il n'y a pas eu de problème.
J'ai toujours aimé rouler et quand on m'a proposé ça j'ai sauté sur l'occasion.
M. Nouvier n'a pas eu besoin d'aménagement spécial par contre, il a eu besoin d'une formation complète pour appréhender ce métier qui n'était pas le sien.
Grâce à l'Agefiph qui m'a payé le permis "Bus",j'ai pu me relancer là-dedans et ça a été relativement simple. On a fait son évalutation, son projet personnel, son projet professionnel et la mise en place de sa formation.
En plus, j'ai trouvé un endroit à 10 km de chez moi ! On sentait chez M. Nouvier cette volontéde réinsertion, et de vouloir réussir ce challenge.
Mes collègues savent ce qui m'est arrivé et il n'y aucun problème.
Je me suis très bien intégré, ils m'ont très bien accepté et c'est pas parce que j'ai un handicap qu'ils me mettent de côté.
Et pour la société, ça permetd'avoir un salarié dynamique et volontaire.
Le plaisir d'être au volant et le contact avec les gens.
C'est très important aussi. Le groupe Keolis, en France,emploie plus de 30 000 salariés dont plus d'un millier présentant un handicap, en 2011. J'ai fait le deuil de mon accident, la meilleure preuve c'est que j'ai recommencé à faire de la moto il y a un an.