Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées présente : Travailler ensemble !
Sur un fond blanc, des silhouettes de personnes valides et handicapées s’entremêlent.
Une femme en blouse bleue travaille dans un cabinet dentaire.
Marie-Hélène Fournial : Assistante dentaire
(Au téléphone) C’est pas urgent, alors, c’est juste pour un détartrage.
Marie-Hélène Fournial, j’ai 53 ans. Je suis assistante dentaire, dans un cabinet, à St Gaudens. J’ai eu la polio à 22 mois, j’ai un handicap au niveau des membres inférieurs, surtout la jambe droite. Au départ, je suis une juriste. J’ai fait mes études de droit à Toulouse.
Après je me suis spécialisée dans l’immobilier. Mais ce n’était pas très pratique par rapport à mon handicap, pour faire visiter les maisons...
En fait, une des secrétaires du cabinet est tombée malade et on m’a appelé pour la remplacer. J’ai trouvé opportun, vu que je n’avais pas de formation médicale de me former. Je me suis prise au jeu et pendant 2 ans, tous les samedis, j’ai suivi des cours sur Toulouse.
(Au téléphone) Cabinet dentaire, bonjour ?
J’ai la chance de travailler dans un cabinet de plain-pied, qui est très pratique pour les handicapés.
Marie-Hélène prépare les instruments des différents dentistes et travaille à l’accueil.
Docteur Pierre Barat : Chirurgien-dentiste
C’est une des raisons qui nous a permis d’accueillir Marie-Hélène au sein de l’équipe. Si on était en étage ou si c’était compliqué, il aurait fallu s’adapter.
Marie-Hélène Fournial
J’avais le problème du handicap et le problème de l’âge. A 50 ans, c’est très dur de se réintégrer dans un métier qu’on ne connait pas. Et je vous assure, qu’en France, à l’heure actuelle, ça bien évolué. Il y a plein d’organismes, dont l’Agefiph qui vous prennent en charge et qui vous aideront.
Elle stérilise des instruments.
Ce qui m’intéresse maintenant, c’est de faire le blanchiment, parce qu’on en parle beaucoup. Au niveau esthétique, il faudrait que je me spécialise. Et ensuite l’implantologie, pour faire le lien entre le praticien et le chirurgien.
Je pense au quand on veut quelque chose, on y arrive.