Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées présente : Travailler ensemble !
Sur un fond blanc, des silhouettes de personnes valides et handicapées s’entremêlent.
Dans un garage, un mécanicien est penché au-dessus du moteur d’une voiture.
David Dijoux : Mécanicien Auto.
Je m'appelle David. Mon signe c'est le "D" qui tourne devant l'œil. Je viens de l'île de La Réunion. Je suis arrivé ici en 2004 pour mes études pour préparer mon bac pro. Je pratique la mécanique depuis l'âge de 12 ans, j'ai commencé par une moto, je l'ai réparée, et puis, petit à petit, en changeant les pièces, j'ai aussi changé de modèle et je suis passé à la voiture je me suis rendu compte que c'était un métier qui m'intéressait vraiment et puis ensuite trouver un travail en tant que mécanicien. Au début, c'était difficile, mais maintenant ça se passe vraiment très bien. Mon ancien responsable, avec qui je travaillais dans une autre entreprise a trouvé un travail ici et il m'a conseillé de le rejoindre et c'est vrai que je me suis bien adapté à chaque membre de l'équipe.
Le visage souriant, il s’exprime en langage des signes. David travaille chez Maxauto.
Jérémy Oster : Mécanicien Auto
Avoir un collègue qui est sourd et muet, au début, c'est pas évident. La première rencontre, on ne savait pas trop comment ça allait se passer. Au début, c'était difficile, et on est passé souvent par l'écrit puis on a mis le papier et le crayon de coté pour un échange direct en face à face et ça se passe de mieux en mieux. Dès la première semaine, on a vu qu'on allait bien s'entendre, qu'on se comprenait bien. Il suffit d'un regard, on sait tout de suite ce qui se passe, s'il a besoin d'aide.
David Dijoux : Mécanicien Auto.
Par exemple, pour ce qui est des roulements, ça peut donner des bruits, je demande de l'aide à mes collègues pour me dire si je dois les changer, ou pas. Par rapport au moteur, par contre, il n'y a pas de problème.
Jérémy Oster : Mécanicien Auto
On s'entraide, il y a de l'entraide, c'est ce qui faut.
David Dijoux : Mécanicien Auto.
Les clients sont surpris, il y a beaucoup de clients qui s'adressent à moi directement mais quand je leur fais signe que je suis sourd, souvent ça les coupe dans leur conversation et ils vont vers un de mes collègues entendant. Les clients me voient travailler et je peux même leur conseiller de changer certaines pièces défectueuses
Jérémy Oster : Mécanicien Auto
C'est bien de le voir dans notre équipe.
David Dijoux : Mécanicien Auto.
J'ai envie de continuer mon métier. J'essaie de progresser, de faire des efforts, pour avoir de meilleures compétences et devenir un très bon mécanicien.