Je m’appelle André Messager, je suis pépiniériste.
Ici, c’est une entreprise, qui reste familiale, je suis associé avec mon frère.
Et nous avons huit salariés permanents plus quelques travailleurs occasionnels.
Nous sommes une douzaine au travail. Je m’occupe donc de la préparation des documents pour le comptable.
C’est moi qui fait toute la partie administrative les salaires des salariés les dossiers environnementaux, ... J’ai un handicap visuel de naissance qui me gêne fortement, pour la lecture et le travail sur écran.
J’ai un logiciel d’agrandissement, qui permet d’agrandir à volonté les petits caractères.
Pour la saisie, j’ai clavier à grosses touches. J’ai un télé-agrandisseur avec son pupitre, ici avec deux touches importantes qui me permettent de zoomer le document. Donc j’agrandis ou je diminue.
Ça me sert pour la visualisation de documents. C’est une caméra, au-dessus d’un écran, qui filme le document que je pose en dessous et qui retransmet son image sur l’écran.
Et de l’autre côté, c’est exactement le même appareil qui me permet de lire en même temps les factures et les relevés de compte. Il y a une lampe qui projette de la lumière au plafond et qui permet un éclairage parfait du bureau sans me gêner.
Je connaissais l’Agefiph, mais là c’est un partenariat avec MSA-Armorique, qui m’a orienté vers le CIADV j’ai demandé une étude à l’Agefiph pour venir étudier mon poste de travail et ensuite avec l’aide d’un ergonome du CIADV nous avons tout mis en place.
Sur le terrain, j’ai aussi une loupe électronique qui me permet de lire les documents.
Je m’occupe de la gestion de l’arrosage qui est automatisé aujourd’hui, mais qui demande beaucoup de surveillance.
Il faut passer au niveau des aires de culture pour regarder l’état de la plante et affiner tous les jours. Sur la pépinière proprement dite, je pense que je me débrouille comme une autre personne.