Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées présente : Travailler ensemble !
Sur un fond blanc, des silhouettes de personnes valides et handicapées s’entremêlent.
Un homme est assis à l’accueil d’un garage. Dehors, des motos neuves sont en exposition.
Je m’appelle Yoann Hervé, j’ai 28 ans, je suis de la région de Pontivy. Je suis magasinier au garage Auto-moto à Pontivy.
Mme Le Bail
On est une petite équipe de 8 personnes toujours intéressées par notre activité et les sports mécaniques.
Yoann Hervé
Je suis paraplégique suite à un accident de moto en 2003 à l’âge de 19 ans. J’ai passé huit mois en rééducation dans un centre. A 19 ans, j’étais passionné par la moto et plus particulièrement par la mécanique, donc j’ai commencé par un CAP et un BEP, et ensuite un BAC Pro en alternance. J’ai été au chômage depuis mon accident, jusqu’à l ‘année dernière où Madame Le Bail m’a contacté pour me proposer un poste en tant que magasinier.
Mme Le Bail
On a connu Yoann en tant que client. Il venait régulièrement au magasin. Il était toujours très souriant et très agréable. C’est donc sa bonne humeur qui a été repérée en priorité.
Yoann Hervé
Étant mécanicien, j’avais déjà la notion des pièces, etc...
Mme Le Bail
L’arrivée de Yohann, par le biais de l’Agefiph, nous a permis de bien étudier le poste. Les pièces qui sont de rotation courant sont à une hauteur convenable de façon à ce qu’elles puissent être accessibles par tout le monde dont Yohann.
Yoann Hervé
Tout l’agencement a été revu. Les principales améliorations, c’est le comptoir, là où je me trouve ou tout a été revu à ma taille, tout ce qui est vitrine, rayonnage pour les pièces détachées.
Il circule avec aisance entre les motos.
Mme Le Bail
Dans le magasin, on a fait attention à ce que les allées puissent être utilisées par tout le monde, y compris Yohann avec la largeur de son fauteuil. Une allée pour quelqu’un qui se déplace sur ses deux pieds est à peu près de la même largeur qu’une allée pour quelqu’un qui se déplace en fauteuil.
Yoann Hervé
Donc ça fait un an que je travaille ici, et je m’y sens bien. L’équipe est vraiment super et la seule chose que je souhaite, c’est rester. J’aime quand même la vitesse.
Si un jour j’avais la possibilité de remonter dessus, j’irai tout de suite. Il y a juste à mettre la gâchette et les gaz, quoi.
Image et réalisation : Xavier de Cassan
Plus d’infos sur www.agefiph.fr