Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées présente : Travailler ensemble !
Sur un fond blanc, des silhouettes de personnes valides et handicapées s’entremêlent.
De jolis pieds de lampes colorés sont agrémentés de plantes vertes. Une jeune femme brune les assemble.
Je m’appelle Sophie Fiacre, je suis née à Douarnenez dans le Finistère sud et j’ai 31 ans.
Je suis créatrice de lampes végétales. En fait, j’ai conçu un nouveau produit. C’est une lampe dans laquelle on peut faire pousser des végétaux qui poussent grâce à la lumière de l’ampoule spéciale.
J'ai la maladie de Verneuil, une maladie de peau, qui se traduit par des lésions très douloureuses qui sont vraiment invalidantes au quotidien.
Je suis crêpière de métier. Suite à de nombreux arrêts de travail dus à des opérations, je suis passée par la médecine du travail qui m’a déclaré inapte à ce travail. J’ai été mise en invalidité catégorie 2 et c’est la que j’ai créé le prototype de la Lumipouss’.
Le pied de la lampe est conçu de cette façon : à la base il y a une réserve d’eau qui est accessible par l’arrière. On enlève le bouchon et on peut remplir 50 cl d’eau à l’intérieur de la lampe. Le haut du pied reçoit la terre et les plantes et c’est du feutre géotextile qui assure l’arrosage par capillarité. En façade, on a une ouverture pour la sortie de la plante, avec la Lumipouss’ la plante peut sortir en façade et aussi par le dessus. En fait, elle est vraiment là, l’invention, dans le pied de lampe. En fait j’ai conçu un pot de culture pour végétaux avec un système d’éclairage incorporé.
Depuis la création de l’entreprise, j’ai eu huit prix pour cette invention, dont la médaille d’or du concours Lépine. L’Agefiph m’a aidée financièrement ce qui m’a permis de créer l’outillage, le moule pour produire les pièces en série. Aujourd’hui Lumipouss’, c’est moi.
J’ai sélectionné 10 variétés de plante aux vertus dépolluantes. Mais on peux aussi mettre des plantes normales ou aromatiques, comme du basilic, ou même s’en servir comme vase, pour mettre des fleurs. L’ambition, c’est qu’il y ait autant de Lumipouss’ qu’il y a d’intérieurs, avoir plusieurs modèles, toute une gamme de produits : des appliques murales aux grandes lampes de hall d’accueil. Pour moi, c’est une phrase que je dis souvent : on a la vie qu’on se donne.
Image et réalisation : Xavier de Cassan
Plus d’infos sur www.agefiph.fr