Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées présente : Travailler ensemble !
Sur un fond blanc, des silhouettes de personnes valides et handicapées s’entremêlent.
Un homme, au volant d’une voiture, se dirige vers une agence d’intérim.
Jacques Brandini : Conseiller emploi.
Je m'appelle Jacques Brandini, j'ai 54 ans. Je travaille dans le groupe Crit depuis 2003. Je suis consultant sur la question du handicap et l'intégration des travailleurs handicapés depuis 2008. Mon handicap n'est absolument pas visible, j'ai subi une grosse intervention au niveau de la colonne vertébrale. J'ai vécu pendant plus de 30 ans avec des problèmes suite à des accidents successifs et j'ai été mis en invalidité par la sécu. Et donc aujourd'hui je travaille chez Crit à mi-temps sur un poste qui a été aménagé, rapproché de mon domicile… Avec un aménagement de poste, aussi bien de mon bureau que de ma voiture. J'ai un poste de travail adapté, où je peux alterner des positions de travail assise ou debout, grâce à un bureau qui est monté sur une crémaillère. Je dispose aussi d'un clavier ergonomique et surtout un véhicule adapté à ma morphologie avec une boite de vitesse automatique. A l'origine, je suis un commercial, un vrai, responsable d'une agence de travail temporaire. L'activité, le contact m'ont manqué.
Claire Duportail-Didierjean : Correspondante Handicap
Je pense qu'effectivement, on confond le handicap et l'incompétence alors qu'en aucun cas, le handicap n'enlève de la compétence à une personne.
Jacques assiste à une réunion avec la Correspondante Handicap.
Jacques Brandini : Conseiller emploi.
Avoir une activité a été essentiel parce que je suis un homme de terrain, j'accompagne des personnes vers l'emploi que ce soit en CDD ou en CDI.
Claire Duportail-Didierjean : Correspondante Handicap
La première chose c'est une équipe qui doit s'adapter à quelqu'un qui s'absente assez soudainement. Donc il faut réorganiser l'équipe, répartir les tâches. Jacques est devenu un collègue dans le cadre d'une mission que nous a confiée l'Agefiph pour le quota zéro. Jacques, c'est quelqu'un de terrain, qui a des expériences nombreuses dans beaucoup de secteurs. Une expérience très riche.
Jacques Brandini : Conseiller emploi.
On m'a confié de nouvelles missions qui consistent à accompagner de façon spécialisée des travailleurs handicapés, des séniors, au sein du groupe Crit. Et c'est grâce à l'activité physique que j'ai retrouvé une bonne autonomie.
Claire Duportail-Didierjean : Correspondante Handicap
C'est quelqu'un qui est un bon vivant, vraiment un bon vivant et qui vous fait découvrir plein de choses.
Image et réalisation : Xavier de Cassan
Plus d’infos sur www. Agefiph. fr