Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées présente : Travailler ensemble !
Sur un fond blanc, des silhouettes de personnes valides et handicapées s’entremêlent.
Un camion semi-remorque marqué du logo : Cooperl Arc Atlantique quitte une usine. Le véhicule roule sur une voie rapide. Le conducteur a les yeux rivés sur la route. De la main droite, il tient le volant sur lequel est fixé un petit boîtier.
Je m’appelle Éric Mégret, je suis à la COOPERL depuis 1995. J’ai travaillé 11 ans dans la branche « transport d’aliments » et aujourd’hui, je suis en « matières premières », c’est à dire, sur une benne céréalière. Je suis atteint d’un plexus brachial, c’est à dire que j’ai perdu l’utilité de mon bras gauche. Suite à un accident de moto, je ne peux pas utiliser mon bras gauche. Je conduis uniquement avec la main droite. J’ai toujours aimé conduire. Quand j’ai récupéré mon permis poids-lourds, j’ai fait ma demande auprès de la COOPERL, comme quoi je voulais réintégrer la société en tant que chauffeur.
JEAN-LOUIS CATROS, responsable sécurité
On a ouvert la discussion, avec lui, et puis l’Agefiph et les organismes d’insertion qui permettent de réinsérer ces personnes. On a créé un poste de chauffeur « matières premières ». On travaillé avec l’Agefiph et les organismes pour voir les besoins d’adaptation au niveau du camion : la boule obligatoire sur le volant.
Eric Mégret
Au niveau du tracteur, j’ai la boule au niveau du volant : j’ai donc les clignotants, le klaxon, les essuie-glaces et les lumières.
JEAN-LOUIS CATROS, responsable sécurité
En sachant que tout chauffeur est responsable de son chargement, Éric a les mêmes obligations que tous les autres chauffeurs.
Eric Mégret
J’ai l’escalier pour vérifier le chargement, le bâchage est électrique.
Des céréales tombent dans la semi-remorque et la remplissent. (Le bâchage est électrique.) Un bras rotatif déroule une bâche rouge sur la remorque.
JEAN-LOUIS CATROS, responsable sécurité
Le relevage de la barre arrière de protection, qui se fait logiquement en manuel, a été fait en automatique pour Éric. L’ouverture arrière des portes qui se fait en automatique aussi. On a pris une partie en charge et le reste a été pris en charge par les organismes impliqués dans la réinsertion d’Éric.
Eric Mégret
Mon handicap m’empêche uniquement au niveau du lavage. Je mets plus de temps à laver le véhicule qu’une personne valide.
JEAN-LOUIS CATROS, responsable sécurité
Il est reconnaissant de ce que la coopérative lui a apporté. Et nous on est reconnaissants du travail qu’il fait aujourd’hui. Par moment, c’est pas facile tous les jours, mais c’est quelqu’un qui ne se plaint jamais.
Image et réalisation : Xavier de Cassan
Plus d’infos sur www.agefiph.fr