Témoignage Entreprise

Webhelp a cofondé un groupement d’employeurs pour développer le recrutement de collaborateur handicapés

Depuis 2012, l’entreprise spécialisée dans la relation client à distance propose des contrats de professionnalisation à des personnes handicapées éloignées de l’emploi en passant par un Groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification, le GEIQ Handicap Bourgogne, qu’elle a contribué à créer.

Quatre entreprises mutualisent leurs moyens

Créé en 2000 par deux jeunes entrepreneurs, Frédéric Jousset et Olivier Duha, le groupe Webhelp, spécialisé dans la relation client externalisée, a connu une croissance exponentielle pour devenir l’un des principaux leaders européens de son secteur. D’abord implanté à l’international, le groupe s’est installé successivement dans huit villes françaises. Le site de Montceau-les-Mines a ouvert en 2010. Il emploie aujourd’hui 650 salariés répartis sur trois plateforme.

Dès sa création, le site bourguignon s’est employé à intégrer le handicap dans sa politique RH, gérée de façon totalement autonome par rapport au groupe. Au fil de ses campagnes de recrutement, des liens ont été établis avec les acteurs locaux de l’emploi et notamment Cap emploi. « Il nous a fallu trois ans pour nous mettre en conformité avec l’obligation d’emploi et surtout faire entrer le handicap dans la culture interne. C’est un travail au jour le jour qui demande du temps », se souvient Aurélie Legrand, chargée de projet RH.

Afin de créer de nouvelles opportunités de recrutement, Webhelp et trois autres entreprises de la région, également spécialisées dans la relation client à distance, décident, en 2012, de s’associer au sein d’un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ). L’idée est de mettre leurs moyens en commun afin de créer des parcours d’alternance destinés à des personnes handicapées éloignées de l’emploi.

Un retour vers l’emploi sécurisé

Pour mettre en place la première session, le GEIQ Handicap Bourgogne se rapproche du GRETA qui est chargé d’assurer la partie théorique de la formation. L’objectif est de préparer les candidats en six mois à la mention complémentaire Conseiller Relation Client à Distance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. « Les publics ciblés présentent des situations et des profils très divers, précise Aurélie Legrand. Le plus souvent, ce sont des salariés en reconversion professionnelle en raison d’une maladie ou d’un accident de la vie, éloignés du monde du travail depuis plusieurs années. » Pour reprendre pied dans l’emploi et dans l’entreprise, ils bénéficient de l’appui de leurs formateurs, de leur manager direct et d’un tuteur salarié. « Les tuteurs sont des volontaires, choisis principalement pour leur qualités humaines. Ils interviennent davantage sur le plan psychologique que sur le volet strictement professionnel. Leur rôle est de rassurer la personne, de lui apporter une écoute et des encouragements », détaille la chargée de projet RH. Le plus souvent, d’ailleurs, tuteur et alternant ne travaillent pas dans la même équipe. Ils se voient une heure tous les quinze jours et, dans l’intervalle, peuvent, en cas de besoin, échanger de façon plus informelle.

Sur la première session, 16 candidats intègrent la formation et 8 obtiennent le titre professionnel. Pour Webhelp, la démarche se traduit par une embauche.

La professionnalisation en mode « mentoring »

A partir de la deuxième session, le GEIQ opte pour une autre formule, proposée par Opcalia : le « contrat de professionnalisation pour l’emploi immédiat » (Prodiat). « À l’usage, la formation collective à l’extérieur s’est avérée assez contraignante. Les alternants devaient jongler entre les heures en entreprise et les temps de formation, Ce n’est pas facile pour des publics déjà en difficulté. De notre côté, il fallait organiser les plannings en conséquence. Le dispositif Prodiat permet de lever toutes ces difficultés en permettant la formation directement au poste », explique Aurélie Legrand.

Elaboré avec l’organisme financeur, le contenu en est individualisé, le suivi étant réalisé par un formateur interne à l’entreprise sur le mode du « mentoring ». Les avantages sont nombreux : une approche adaptée aux besoins de la personne, une meilleure appropriation de la culture de l’entreprise, plus de déplacements et un financement similaire au contrat de professionnalisation traditionnel. Au total, 18 personnes ont intégré la démarche, 9 sont aujourd’hui salariés de l’entreprise et deux sont encore en formation.

Pour Aurélie Legrand, l’intérêt de fonctionner en groupement d’employeurs est multiple : « Le GEIQ assure la gestion administrative des contrats, mais il permet aussi aux employeurs de partager leurs expériences et de porter le projet à l’échelle du territoire, ce qui lui donne une autre ampleur que si chaque entreprise agissait de son côté. »

 

 

* Les trois autres entreprises fondatrices du GEIQ sont Vitaris, B2S et Toupargel.

TÉMOIGNAGE

Aurélie Legrand, chargée de projet RH

« Le GEIQ est une solution de recrutement parmi d’autres »

 

« Le GEIQ constitue pour nous une solution de recrutement parmi d’autres. Elle est plutôt adaptée à des publics en difficulté. Nous utilisons également d’autres canaux pour embaucher, que ce soit via Cap emploi, Pôle emploi ou sur la base de candidatures spontanées.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Webhelp Montceau-les-Mines

Activité : services aux entreprises

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Effectif entreprise : 650

Effectifs TH : taux d’emploi : 8,5 % en 2018

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc

Contact : Aurélie Legrand, chargée de projet RH – alegrand@fr.webhelp.com

Mise à jour : 23/05/2019

FICHE TECHNIQUE

Type de handicap : tous types

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : droit commun, Agefiph,

Partenaires : Medef, Opcalia

Publié le 27 août 2019