Témoignage Entreprise

Visiativ sécurise le recrutement d’un jeune conseiller relation client

L’entreprise lyonnaise s’est appuyée sur le double accompagnement d’une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) et du dispositif d’emploi accompagné (DEA) pour intégrer Vincent, 30 ans, dans son équipe.

Des partenariats pour recruter des collaborateurs handicapés

Implantée à Charbonnières-les-Bains, dans l’agglomération lyonnaise, la société Visiativ accompagne les PME et les entreprises de taille intermédiaire dans la transformation numérique et l’innovation. Elle emploie principalement des ingénieurs et des techniciens répartis entre le siège et une dizaine d’agences sur l’ensemble du territoire. L’entreprise est engagée dans une politique globale de promotion de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion. Dans ce cadre, elle a signé en 2021 un accord handicap agréé par les services de l’Etat. « Cet accord constitue ma feuille de route pour développer l’emploi des personnes handicapées et en particulier le recrutement », explique Elodie Chanson, en charge de l’animation de cette politique. Pour ce faire, la responsable Inclusion & Diversité s’appuie sur différents partenariats, permettant à la fois de sourcer des candidats et de sécuriser leur intégration dans l’entreprise. A l’image des acteurs mobilisés pour le récent recrutement de Vincent, embauché en juillet 2022 comme conseiller relation client, avec le double appui d’une entreprise adaptée de travail temporaire et du dispositif d’emploi accompagné (DEA).

Une intégration via l’intérim

Bénéficiaire du dispositif d’emploi accompagné, Vincent est orienté vers une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT). Expérimentées depuis 2019 par différents acteurs à l’échelle nationale, ces structures accompagnent des personnes en situation de handicap vers l’emploi en activant les leviers de l’intérim et, si nécessaire, de la formation. C’est par le biais de l’opérateur lyonnais de cette expérimentation qu’Elodie Chanson reçoit la candidature de Vincent.

Le jeune homme a précédemment réalisé plusieurs missions comme téléconseiller en mutuelle et a tous les prérequis pour rejoindre la plateforme relation client de Visiativ. « Je l’ai présenté à son futur manager sans qu’il soit jamais question de handicap. Il l’a réellement choisi pour ses compétences », souligne la responsable Inclusion & Diversité. Ce n’est que dans un deuxième temps que Vincent évoque sa situation. Son état de santé nécessite des journées d’absence pour soins et la mise en place immédiate de journées de télétravail pour pallier une certaine fatigabilité. Ces dispositions sont prises dès la signature du contrat d’intérim durant lequel le jeune homme se forme aux process de l’entreprise.

Un accompagnement sans limite de durée

Vincent est officiellement embauché en CDI chez Visiativ en juillet 2022. Dans l’intervalle, il a révélé à sa hiérarchie une autre difficulté qu’il n’avait jamais évoqué jusque-là : il présente des troubles dys. Estimant qu’il n’aurait pas à écrire dans le cadre de ses fonctions, il n’a pas jugé utile d’en faire part. Cette omission le place dans une situation délicate lorsque son manager le charge d’animer le chat proposé aux clients de l’entreprise. « Il m’en a parlé lors d’un point que nous avons fait ensemble un mois après son arrivée, raconte Elodie Chanson. Je lui ai répondu que ce n’était pas dramatique car son manager a été formé sur ces troubles. Une autre personne dys est déjà présente dans le service. » Le jeune homme a finalement été repositionné sur une prestation téléphonique.

Durant tout le processus de recrutement et d’embauche, Vincent a bénéficié du dispositif d’emploi accompagné (DEA) qui vise à apporter un appui au salarié comme à l’employeur*. « Notre intervention en amont a été assez légère car Vincent est très autonome et a été rapidement opérationnel, rapporte Maëlle Richard de LADAPT Rhône en charge du DEA. Mais nous restons en appui sans limite de durée, comme le prévoit la loi. S’il rencontre des difficultés ou si son employeur en ressent le besoin, nous pourrons intervenir pour aider à rechercher des solutions. C’est une sorte de filet de sécurité pour l’avenir. »

 

* Le dispositif d’emploi accompagné peut être mobilisé sur prescription directe de Cap emploi, Pôle emploi ou d’une mission locale. Il peut aussi être notifié par la MDPH.

TÉMOIGNAGE

Elodie Chanson, responsable Inclusion & Diversité  « Si on mène des actions, on obtient des résultats »

« Visiativ est engagée depuis plusieurs années dans une stratégie globale visant à développer l’égalité professionnelle et la diversité. La signature de l’accord handicap a permis d’accélérer les avancées dans ce domaine. Notre taux d’emploi est passé de 1,5 à 3,5 %. Cela montre que dans ce domaine, si on se dote d’une feuille de route cohérente et qu’on mène des actions, on obtient des résultats. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Visiativ

Activité : Service aux entreprises

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif : 1 100

Effectif TH : nc

Accord agréé : 2021-2023

Contact : Elodie Chanson, Responsable Inclusion & Diversité – elodie.chanson@visiativ.com

Mise à jour : 02/11/2022

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : maladie invalidante

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : employeur

Partenaires : Dispositif d’emploi accompagné (LADAPT Rhône), EATT (Kliff by Randstad)

Publié le 21 novembre 2022