[Musique]
[Pascale Legrand]
Donc Alain est arrivé en 2006 sur l’ESAT, il a commencé d'abord sur l'atelier conditionnement, ensuite Alain a eu envie de développer des compétences en tant qu’aide-magasinier. Il a passé son CACES, et Alain a intégré l'entreprise Tartefrais en 2015, d'abord sur un stage, une période de stage d'un mois et ensuite sur une période de mise à disposition qui a duré deux ans.
[Alain Saint-Lo]
Avec mon chariot je vais chercher des palettes d’éclairs ou de tarte, pour les amener à mes collègues, pour les faire partir en commande. Je suis agent de stock.
[Julie Dhont]
La période de stage a été très intéressante. Alain a pu mettre en pratique concrètement ce qu'il avait appris en formation. Alors l’ESAT nous a apporté un soutien, entre guillemets, moral, dans le sens comment gérer justement les périodes de stress, les périodes de doute. Comment communiquer avec Alain sans qu'il ne se braque, sans qu'il ne prenne mal une remarque anodine. Souvent, au moment des coups de feu, Alain paniquait parce qu’on se retrouvait avec et plein de choses à faire en même temps et à prioriser, ce n'était pas forcément évident.
[Pascale Legrand]
Il a rencontré la psychologue de notre structure à hauteur, à peu près, d'une fois par mois voire deux fois suivant les besoins d’Alain. Donc on a mis en place des choses simples, qu’il n’y ait qu'un interlocuteur. Alain aussi avait pris un carnet pour pouvoir lister toutes les choses qu'il avait à faire et de ne pas en oublier.
[Alain Saint-Lo]
J’ai pu voir la psychologue. Ça va mieux, j'arrive à faire mon travail et tout, d'avoir beaucoup de travail. J'arrive à gérer maintenant mon travail.
[Musique]
[Julie Dhont]
Au terme de sa mise à disposition, nous avons décidé de l'embaucher, le 1er octobre 2017, puisque, d'une part, il était parfaitement compétent et que nous avions besoin de ses compétences, mais nous avions aussi le soutien de l’ESAT.
[Pascale Legrand]
A la signature du CDI, un contrat d'appui à l'entreprise a été signé avec Alain, l'entreprise et l’ESAT, mentionnant qu’on continuait toujours à suivre Alain, même s'il était embauché, et la possibilité de pouvoir revenir aussi sur la structure, s'il rencontrait des difficultés dans l'entreprise. Donc Alain, à ce jour se sent très bien et est très bien intégré à l'entreprise. Son projet c'est de pouvoir acquérir une voiture sans permis, pour être vraiment autonome et venir au travail comme tout un chacun avec ses propres moyens.