[Musique]
[Nicolas Despont]
Alors Tilit c'est un sommier éco conçu, entièrement recyclable, avec des matériaux et des matières premières qui viennent uniquement de la France, qu'on a développé en symbiose avec deux industriels Nivernais. Eurosite qui nous approvisionne sur tout ce qui est tissu pour réaliser l'entourage du sommier. Et ensuite un deuxième partenaire donc qu'il ait l'ESAT Fernand Poirier situé à Varennes Vauzelles.
[Francis Bardot]
Nous accueillons quelques 150 travailleurs. La partie menuiserie compte une vingtaine de travailleurs encadrés par deux moniteurs. Le projet Tilit est né, Nicolas avait déjà la connaissance que nous avions un équipement de menuiserie qui était performant, que nous avions un responsable études-méthode capable de l'aider dans la conception, dans l'industrialisation du produit.
[Nicolas Despont]
Il a trouvé, dans l’ESAT, une solution parfaite en coût de revient de main d'œuvre, et aussi, en fait, ils ont une compétence technique très importante dans la recherche et le développement. Ils nous ont vraiment aidé dans le dimensionnement des pièces, le process de fabrication pour parfaire notre sommier, et passer du modèle artisanal à l'industrialisation.
[Éric Simon]
On sait de A à Z qu'est-ce qu'il faut exactement. On a le plan. On sait la grandeur de la pièce, les écartements, avec des gabarits et on tombe pile-poil dedans. Après quand c’est percé, tout ça, il y a juste à monter. On travaille par équipe, par équipe de 3 – 4. On apprend à régler des grandes machines, on voit nos produits finis. Ça fait plaisir ! C'est la première fois que je fais ce travail-là et c’est très intéressant.
[Nicolas Despont]
En l'espace de neuf mois environ, ils ont fabriqué donc 150 sommiers. On était vraiment très surpris et satisfaits de cette rapidité et cette cadence de fabrication. Et aussi donc sur ces 150 sommiers livrés chez nos clients, on a eu aucun retour et aucun service après-vente, qui est vraiment significatif de la qualité de travail que ces travailleurs handicapés ont pu fournir sur notre sommier Tilit. Suite à la médaille d'argent qui nous a été attribuée donc lors du concours Lépine 2018, on a ressenti une véritable augmentation du nombre de ventes et on espère véritablement que, dans l'avenir, le volume de commandes va pouvoir croître et ainsi occuper encore plus de salariés handicapés et continuer ainsi dans cette démarche de partenariat et de symbiose sociale.