Vidéo Expérience - Un accompagnement sur mesure pour les salariés atteints de cancer
[Générique du début] L'Agefiph présente Partages d'expériences, Bristol-Myers Squibb? Ruel - Malmaison. Un accompagnement sur mesure pour les salariés atteints de cancer.
[Eric Angonin de Reu, Responsable national mission handicap] Bristol-Myers Squibb est un groupe américain, une entreprise bio-pharmaceutique diversifiéequi emploie en France 2 300 personnes.
Nous sommes très engagés dans la recherche de médicaments pour lutter contre les maladies, notamment celles du cancer.
[Laure Gurtner, Responsable relations externes cardiologie] J’ai appris que j’avais un cancer lors d’une coloscopie de dépistage. On a découvert une tumeur, puis on a su qu’il y avait des métastases.
[Eric Angonin de Reu] En 2016, dans le cadre d’une signature et d’un engagement auprès de la charte Cancer@Work, a été créée au sein de l’entreprise une cellule appelée aujourd’hui « Cancer et travail et maladies chroniques ».
Elle rassemble médecin du travail, infirmière du travail, assistante sociale, managers, responsable RH et responsable de la mission handicap.
Toutes ces personnes sont autour du collaborateur pour lui permettre d’intégrer son parcours de soins dans son parcours professionnel.
[Laure Gurtner] J’ai été prise en charge par la cellule Cancer et travail dans la semaine qui suivait, j’ai pu poser toutes les questions sur comment ça allait s’organiser, mes dossiers, le « après », et aussi, financièrement, comment ça allait se passer.
Ils m’ont rassurée, en me disant que l’entreprise avait signé la subrogation pour mon salaire, je n’allais pas être en direct avec la sécurité sociale, par exemple.
[Eric Angonin de Reu] Les différents aménagements proposés aux collaborateurs sont extrêmement nombreux.
Nous avons coutume de dire que nous faisons de la haute couture… Il s’agit véritablement de pouvoir identifier les meilleurs accompagnements possibles pour la personne.
[Laure Gurtner] Il y a une assurance complémentaire, je savais que je pouvais bénéficier d’une aide à domicile ou d’une infirmière.
Le retour, j’appréhendais un peu, parce qu’un an d’absence, c’est énorme…
J’ai parlé avec mon manager plusieurs fois en amont, j’ai pu bénéficier d’un mi-temps thérapeutique, avec deux jours de télétravail sur trois.
Et surtout, Éric m’a proposé un coach externe de l’association Entreprise et cancer, que j’ai rencontré plusieurs fois et que j’ai régulièrement au téléphone.
Elle m’a apporté des conseils, aussi bien professionnels que personnels.
[ Laure Gurtner communique avec sa coach] Je peux rester jusqu’à 14 h 30,
[ Laure Gurtner communique avec sa coach] ça dure qu’une demi-heure ou pas ?
[ Laure Gurtner communique avec sa coach] Tu me diras le reste lundi…
[ Eric Angonin de Reu] Ce qui a été très important aussi, c’est de considérer que chaque salarié confronté à une pathologie cancer, dès le début de sa prise en charge, puisse avoir un accompagnement pour qu’il obtienne une Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé - une RQTH -, qui a été demandé en dossier accéléré avec la médecine du travail.
[Laure Gurtner] Lorsque que j’ai échangé avec Éric pour la première fois, il m’a dit « ce sera important, quand tu reviendras, pour adapter ton poste de travail en fonction de tes possibilités. »
Je suis aujourd’hui reconnue handicapée à hauteur de 80 %, ce qui me permet de pouvoir m’assoir dans les transports.
Je mets à peu près 1 heure le matin et 1 heure le soir, au minimum et ça me fatigue beaucoup.
[ Eric Angonin de Reu] Le bénéfice pour l’entreprise, il est évident.
C’est tout d’abord d’avoir une continuité d’activité ; vous avez des collaborateurs qui sont beaucoup plus engagés, de travailler pour une entreprise qui met tout en œuvre pour les accompagner.
[Laure Gurtner] Aujourd’hui, je suis beaucoup plus sereine que l’année dernière à la même époque ! Je suis ravie d’être là ; et j’ai eu un accueil de mes collègues, lors de mon retour, qui a été exceptionnel.
[Générique de fin. Découvrez plus de 500 témoignages sur l'espace "entreprise du site de l'Agefiph]