[Musique]
[Christophe Simon]
Je réfléchissais à l’internalisation de toute la partie buanderie de l'activité hébergement, ainsi que du nettoyage des lieux communs de l'établissement. Je me disais qu'on pouvait ouvrir ce poste à une personne handicapée.
[Ramy Fahmy Ibrahim]
Mon poste, c’est employé d’étage, je nettoie, les chambres, les parties communes…Chaque matin, à 9 h, je m’occupe du linge et après de la réception et de l’entrée de l’hôtel, du parking…
[Christophe Simon]
On a travaillé avec l’association Avenir Handicap, qui met en relation les entreprises et les personnes en situation de handicap qui sont en recherche d’emploi, et qui accompagne les deux parties. C’est particulièrement intéressant car ils font un pré-recrutement et du sourcing, avec une présélection de candidats sur les critères qu’on leur a donnés. Cela m’a permis de rencontrer Ramy, qui est d’origine égyptienne. Il a été en formation chez nous durant sept mois, il a aussi suivi des cours de français car il avait certaines difficultés à s’exprimer.
[Ramy Fahmy Ibrahim]
Je travaille avec la gouvernante, elle m’a bien aidé pour bien comprendre ce qu’il fallait faire, le respect des horaires, des produits, comment s’en servir, etc.
[Christophe Simon]
Et à l’issue de cette formation, nous avons embauché Ramy car on était vraiment très content de lui, et on en d’ailleurs toujours très contents.
[Ramy Fahmy Ibrahim]
Et après, j’ai « gagné » un CDI, depuis septembre 2017.
[Christophe Simon]
Il n’y pas vraiment eu de besoin d’aménagement de poste. Juste au début, il a fallu bien faire comprendre aux différents collaborateurs que Ramy était malentendant, donc qu’ils seraient amenés à répéter ou à parler un peu plus fort
[Ramy Fahmy Ibrahim]
J’ai beaucoup de projets, la première chose est que j’ai besoin encore de progresser en français, c’est très important pour moi.
[Christophe Simon]
Je suis très satisfait de l’action qu’on a menée avec Ramy ; l’objectif dès le début c’était de former quelqu’un et de l’embaucher, de trouver le bon profil en face du poste. Et après, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas…