Vidéo Expérience - Formation collective, Randstad à Torcy
[Musique]
[Elodie Masson]
Avant j'étais pâtissière, j'ai eu un accident de travail dans lequel je me suis blessé le poignet. Ensuite, à ma reconnaissance de travailleur handicapée et à mon aptitude de mon ancien poste, on m'a proposé de tenter l’aventure Randstad, au moment de me présenter à la session de recrutement.
[Philippe Bouchard]
Donc nous avons choisi de mettre en place des sessions d'alternance, sur les métiers de consultants et de consultante d’agence, car c'est le métier central de Randstad, pour lequel il n'existe pas de diplôme en tant que tel, qui mélange plusieurs compétences et des compétences qu'on ne trouve pas sur le marché du travail.
[Elodie Masson]
Aujourd'hui j’occupe le poste de consultante chez Randstad. Du coup c'est assez polyvalent, parce que ça vaut quand même trois grosses casquettes : la casquette commerciale, dans le sens où c'est à moi d'aller sur le terrain, chez les clients, chez les prospects ; on a la partie administrative, où je vais gérer tout ce qui va être les contrats, tout ce qui va être les payes, etc…. et j'ai la partie recrutement, ou là, du coup, en fonction des commandes de mes clients, eh ben je dois recruter, je reçois les candidats, les intérimaires.
[Philippe Bouchard]
Donc il fallait monter une cession qui permettait, à des gens en reconversion professionnelle, de pouvoir acquérir toutes les compétences pour travailler, d'abord au sein du groupe Randstad, et d'avoir de l'employabilité à terme. Nous avons demandé à notre organisme de formation, qui centralisait les candidatures, de présélectionner des personnes et nous, nous les recevions sans connaître leur cursus. Ça nous permet d'avoir des gens de tout âge, de toutes origines sociales, de tous niveaux d'études. Une fois que le (comment dire) que la sélection est effectuée, on se retrouve en table ronde, c'est à dire on se retrouve en réunion avec une dizaine de candidats / candidates. De l'autre côté, nous avons donc une personne des services RH. Il y a moi sur la partie handicap et surtout il y a des opérationnels, directeurs d'agences, responsables d'agences, qui rencontrent, là à ce moment-là, les candidats et souvent c'est là que ça match. C’est-à-dire que les premiers binômes se forment ici. Le dispositif d'alternance était sur 12 mois, avec une alternance d'une semaine en centre de formation, trois semaines en agence. Avec, au préalable, deux mois complets en agence pour voir si les personnes était faites pour le métier ou pas.
[Elodie Masson]
Mais moi j'avais tout à apprendre, j'ai appris les leviers : comment décrocher un rendez-vous téléphonique, passer les barrières, en commercial comment se comporter, avoir le bon discours. Et à la fin de la formation on a eu un examen, que j'ai obtenu, et en juin 2015 j’ai été embauchée en CDI chez Randstad.
[Philippe Bouchard]
Donc à l’issue de la formation, 90% des personnes trouvent un emploi dans n'importe quel secteur d'activité et nous, de notre côté, nous gardons 40% des internats. Nous en sommes aujourd'hui à la quatrième session, nous allons continuer. La seule chose que nous faisons évoluer c'est le niveau de diplôme, où nous essayons de monter en niveau. Nous sommes passé du niveau 4 au niveau 3, pour mieux répondre aux attentes de l'entreprise et aussi pour favoriser l'employabilité.
[Elodie Masson]
Et bien aujourd'hui tout va bien. J'ai un aménagement de poste, et un travail qui me plaît, polyvalent, dans lequel je m'ennuie pas du tout. C'est très épanouissant et je m’y sens bien.