Témoignage Entreprise

Varel Europe accompagne un jeune homme handicapé dans sa démarche d’orientation et d’apprentissage

Sur l’initiative de son directeur, l’entreprise industrielle s’est engagée depuis plusieurs années pour permettre à Keiran, 20 ans, de trouver sa voie et d’apprendre un métier via l’alternance.


L'expérience

Fiche rédigée le 02/07/2015

Un engagement fort

Patrick Boivin, le directeur de la société Varel Europe, le reconnaît volontiers : longtemps, son entreprise, spécialisée dans la fabrication d’outil de forage pour l’industrie pétrolière et gazière, a laissé de côté la question du handicap, préférant s’acquitter de sa contribution annuelle au titre de l’obligation d’emploi plutôt que de chercher à recruter des collaborateurs handicapés.
Mais lorsque le chef d’entreprise choisit d’accompagner dans sa formation professionnelle Keiran, un jeune homme en situation de handicap, il décide de s’y engager totalement et de tout mettre en œuvre pour lui donner un maximum de chances de réussir.
« Nous avions eu l’occasion d’accueillir Keiran chez nous pour un stage de découverte, à l’époque où son orientation était plus qu’incertaine », se souvient Patrick Boivin, qui avait alors été sollicité par le père de l’adolescent. Cette première expérience avait certes mis en lumière les difficultés du jeune homme, qui présente des troubles envahissants de la personnalité ainsi que des problèmes de concentration et d’élocution. Mais elle avait aussi révélé à Patrick Boivin ses capacités dès l’instant où il était placé dans de bonnes conditions. « Après ce premier stage, j’ai gardé le contact, poursuit-il. Il a fait d’autres essais dans d’autres entreprises et quand est arrivé pour lui le moment de choisir une orientation professionnelle, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire et qu’il fallait tenter le coup. Je me suis positionné comme employeur dans le cadre d’une formation en alternance. »

Parler le même langage et viser les mêmes objectifs

Patrick Boivin ne prend évidemment pas sa décision seul. « Il n’était pas question de faire quoique ce soit sans l’avis des salariés, qui connaissaient déjà Keiran et allaient l’encadrer au quotidien. Je leur ai demandé d’y réfléchir tout en les assurant de mon engagement personnel. Ils m’ont donné leur accord à condition d’être formés pour l’accompagner. »
Sitôt obtenu le feu vert de l’équipe, Patrick Boivin réunit autour de la table les salariés et responsables d’équipe concernés ainsi que les différents professionnels intervenant autour du jeune homme : centre de formation, service d’accompagnement de l’éducation spécialisée… « Je tenais à ce que tout le monde se connaisse, parle le même langage et s’engage sur les mêmes objectifs », explique le chef d’entreprise. Dans un deuxième temps, il organise une rencontre entre les salariés et l’éducateur spécialisé qui accompagne Keiran. Ce dernier leur donne les clés pour encadrer le jeune homme et reste à leur disposition en cas de difficulté. Dernière étape préalable : un rendez-vous en tête à tête avec le jeune homme, accompagné de son éducateur, pour lui expliquer la démarche.

Une coordination permanente

Depuis l’entrée de Keiran chez Varel Europe, il y a trois ans, les différents acteurs restent mobilisés autour du jeune homme. Il est aujourd’hui en 2e année de bac pro usinage au CFAI Adour.
Patrick Boivin a fait le choix d’assurer lui-même la coordination. « Il est essentiel d’avoir une vision d’ensemble et de communiquer régulièrement avec les autres intervenants », souligne-t-il. Le chef d’entreprise suit l’évolution de Keiran avec beaucoup d’attention. Lorsqu’il n’est pas au CFA, le jeune homme travaille comme opérateur sur des machines à commande numérique. Il est encadré par le chef d’atelier, son tuteur, et par les deux chefs d’équipes qui alternent selon les heures de la journée. « Il avance à son rythme, intègre les savoir-faire progressivement, mais il est aujourd’hui capable de travailler en autonomie. Il faut juste s’assurer de lui éviter trop de stress », explique Patrick Boivin.
Quel sera l’avenir de Keiran à l’issue de sa formation, d’ici un an ? « Je ne peux pas le dire pour l’instant, mais en tenant compte de son handicap, il aurait les capacités de tenir un poste dans une entreprise comme la nôtre », conclut le directeur de Varel Europe.

Le témoignage

Patrick Boivin, directeur de la société Varel Europe

« Si l’envie est là et si l’on se donne le temps, on peut lever les barrières »

« Mon engagement auprès de Keiran est un choix très personnel, lié au souvenir d’un ami d’enfance, devenu handicapé suite à un accident, et qui a eu, de ce fait, de grosses difficultés d’insertion. Je suis convaincu que si l’envie est là, si l’on se donne le temps et si tous les acteurs vont dans la même direction, on peut lever ces barrières. L’exemple de Keiran le montre. Je le dis sans angélisme et sans oublier que, derrière tout cela, l’entreprise a des objectifs économiques à tenir. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Varel Europe
  • Activité : industrie de biens d'équipement
  • Région : Midi-Pyrénées
  • Effectif : 135
  • Effectif TH : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Patrick Boivin, directeur – pboivin@varelintl.com

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : psychique
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Varel Europe, Agefiph, droit commun
  • Partenaires : CFAI Adour, Sessad Trisomie 21
Thématique
Publié le 18 novembre 2015