Témoignage Entreprise

Une salariée détachée du secteur protégé chez un équipementier automobile

Sintertech, filiale de l’équipementier automobile Federal Mogul, accueille Monique, détachée d’une Adapei locale. Affectée à une chaîne de tri de pièces et accompagnée par un tuteur, cette quadragénaire présentant un handicap mental espère être intégrée définitivement dans l’entreprise.


L'expérience

Article rédigé le 25/01/09

Monique, salariée détachée d’une Adapei

Implantée à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, l’usine Sintertech, filiale de l’équipementier industriel américain Federal Mogul, réalise 80 millions de pièces, chaque année, destinées à l’industrie automobile. Michel Campagne, responsable qualité fournisseurs de l’établissement, sous-traite, depuis plus de vingt ans, à une Adapei locale une partie du conditionnement des produits. Puis progressivement, il confie d’autres tâches telles que le tri de pièces à d’autres structures du secteur protégé. En 2006, une personne est détachée d’une Adapei pour intégrer l’établissement le temps d’un stage d’insertion d’un mois et demi. L’expérience, très positive, est renouvelée avec la candidature de Monique, la quarantaine, présentant un handicap mental.

Une prise de confiance progressive

Michel Campagne assure l’interface avec l’Adapei dont est issue Monique. Il est également responsable du tutorat de cette nouvelle recrue qui suit, dès son arrivée, une première formation aux procédures de qualité et environnementales, comme n’importe quel entrant dans l’entreprise. Titulaire d’un BEP de cuisine et du permis de conduire, Monique possède une certaine autonomie mais manque de confiance en elle. Affectée sur une chaîne de tri d’aspect des pièces, elle est intégrée dans une équipe à plein temps. Très soucieuse de se montrer à la hauteur, elle observe fidèlement les recommandations de son tuteur dont l’une des missions principales « au départ » est de la rassurer sur ses capacités. Monique travaille 35 heures par semaine, uniquement en équipe de jour.

Échanges directs avec les salariés autour de la notion du handicap

Bien que l’usine sous-traite la majorité du tri, du contrôle et du conditionnement de pièces à des structures du secteur protégé, elle n’emploie pas, en interne, de salariés handicapés. L’arrivée de Monique frappe un temps les esprits. « Les salariés ont commencé à poser des questions », se souvient Michel Campagne. « Parce que dans le même temps, nous avons intégré Julien, handicapé lui aussi, au départ comme cariste puis à la logistique. Alors, nous avons échangé au coup par coup, répondu à leurs interrogations, au rythme où elles se présentaient. Nous avons aussi organisé des réunions, en interne. Les choses se sont mises en place petit à petit, simplement. »

Une intégration définitive conditionnée à la reprise du secteur automobile

Après une première année en poste, Monique est désormais complètement intégrée dans son équipe de travail. Le temps de sa mise à disposition ne peut excéder 2 ans ; la question de son intégration définitive au sein de Sintertech se posera alors. « Le secteur automobile a plongé de 70 % en décembre 2008 et nous n’avons aucune visibilité sur 2009. Cette situation aussi inédite qu’inquiétante va sérieusement impacter la sous-traitance avec laquelle nous travaillons et dont le coût de revient n’est pas directement imputé sur le prix de vente au client », indique Michel Campagne. « Nous avons dû nous séparer de Julien, parti début novembre à cause de la récession. Par chance, il a pu réintégrer sa structure d’origine. Cependant, du fait du contexte, certaines Adapei avec lesquelles nous travaillons ont beaucoup moins de travail et se montrent très inquiètes quant à leur avenir. »

Le témoignage

Campagne Michel, responsable qualité fournisseurs

« Un travail moteur pour tout le monde »

« Le travail avec les

 et l’accueil de salariés en détachement, comme c’est le cas pour Monique, se révèle très moteur pour tout le monde. Pour nous, l’intérêt économique est indéniable, ne nous le cachons pas. Pour les salariés concernés, c’est une belle opportunité de travailler, d’avoir une utilité. Au sein de l’atelier, ils ont développé leur propre méthode pour trier les pièces, déceler les petits défauts. Le milieu ordinaire les stimule. Ils font des efforts pour progresser, « être à la hauteur », comme le fait Monique. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Federal Mogul
  • Entreprise : Sintertech
  • Activité : Équipementier automobile
  • Région : Aquitaine
  • Effectif entreprise : 160
  • Effectif TH de l'entreprise : 0
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 5
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Campagne Michel (responsable qualité fournisseurs) :
    michel.campagne@federalmogul.com
  • Mise à jour : 02/02/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : mental
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Federal Mogul
  • Partenaires : Adapei
Thématique
Publié le 29 septembre 2010