Témoignage Entreprise

Une salariée de Techman Industrie rompt le silence pour renouveler sa Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handic

Après son embauche en CDI, une salariée de Techman Industrie ose parler de son handicap. Son responsable trouve les mots et la rassure tant sur son emploi que sur son évolution professionnelle.


L'expérience

Article rédigé le 25/09/09

Une salariée choisit d’évoquer son handicap après son embauche en CDI

La filiale Techman Industrie du groupe Onet assure diverses prestations industrielles parmi lesquelles la logistique nucléaire, la gestion des déchets, la radioprotection… Ses 3 entités nationales sont implantées à proximité de centrales électronucléaires, comme c’est le cas pour celle d’EDF à Blaye, en Gironde. De 3 à sa création, en 1994, l’effectif de l’établissement a été porté à 147 en 2009. Pour satisfaire les besoins ponctuels liés aux pics d’activité annuels, Techman Industrie a recours aux ressources intérimaires d’une société appartenant au groupe, Axis. C’est à la faveur de ce contexte que Françoise, 47 ans, intègre l’entreprise en CDD en 2002, après avoir été formée par Axis. Elle est affectée à la gestion des accès en zone contrôlée. En 2004, son contrat est renouvelé mais en CDI cette fois. C’est alors seulement qu’elle informe Christophe Perret, responsable d’exploitation de l’établissement qu’elle souffre d’une déficience cardiaque qui lui avait valu, quelques années auparavant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Des compétences reconnues chez Françoise, en constante évolution professionnelle

Sensibilisé en interne par le siège social de Techman Industrie à la politique d’emploi des travailleurs handicapés, Christophe Perré la soutient dans sa démarche de renouvellement de sa RQTH. Lors de sa visite médicale d’embauche, le médecin du travail n’émet aucune restriction d’aptitude au poste. Salariée sérieuse, soigneuse et assidue à son travail, Françoise évolue professionnellement. « Une opportunité offerte à tous pourvu qu’on s’en donne la peine », signale Christophe Perret. Elle quitte la gestion des accès en zone contrôlée pour celle des entrées au bâtiment réacteur, le cœur de la centrale. Pour y parvenir, elle décroche son habilitation en contrôle et mesures en radioprotection après deux semaines de formation complémentaire. Elle occupe ensuite successivement un poste de gestion-secrétariat d’un magasin d’outillages et celui d’organisation logistique des formations internes, gagnant chaque fois un peu plus de responsabilités et d’autonomie.

Une démarche de renouvellement de la RQTH  effectuée sous la bienveillance de l’entreprise

Déçue au cours d’une expérience professionnelle récente, Françoise avait renoncé à la RQTH. C’est après son embauche en CDI qu’elle ose alors en parler à Christophe Perret, lequel trouve les mots pour l’assurer de l’engagement du Groupe Onet pour l’emploi des personnes handicapées. Il lui rappelle également le caractère personnel de cette démarche de renouvellement qui ne saurait entraver toute progression dans l’entreprise. « Pour Techman Industrie comme pour notre unique client –EDF-, Françoise est un bon élément. Ce sont ses compétences, son sérieux et le respect scrupuleux des consignes au poste qui nous importent, pas son handicap. » Une réalité d’autant plus facile à mentionner que le handicap de Françoise est « invisible », qu’aucun aménagement technique ni organisationnel n’a dû être consenti.

Françoise en arrêt maladie, quatre nouveaux travailleurs handicapés intégrés

Depuis juillet 2009, Françoise est en arrêt maladie pour de nouveaux problèmes cardiaques. L’entreprise ne connaît pas à ce jour la date de son retour. Quoique première et plus ancienne salariée handicapée du site blayais, Françoise n’est plus la seule, aujourd’hui. A la demande de  Cap Emploi, de Pôle Emploi et de la Mission Locale, dans le cadre de la politique d’emploi régionale liée à la centrale EDF, quatre autres travailleurs handicapés ont intégré la société, en CDD, cette fois. « L’un souffre de dépression, les trois autres, de handicaps moteurs. Ils sont affectés à des postes différents : gestion des accès ou bien, manutention, » indique Christophe Perré. « La période est incertaine en terme économique, il est difficile de se prononcer comme cela sur la pérennisation de leur emploi. »

Le témoignage

Perret Christophe, responsable d’exploitation

« Des collaborateurs sérieux, parfois plus que les autres »

« Françoise est une personne très volontaire et qui va de l’avant. De ce fait, j’ai tendance à penser que tous les travailleurs handicapés fonctionnent sur ce même modèle : sérieux et combatif. Je remarque effectivement qu’ils sont sérieux, parfois plus que les autres, que les problèmes – si problème il y a – ne sont pas générés par leur handicap. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Onet
  • Entreprise : Technman Industrie
  • Etablissement : Etablissement du Blayais
  • Activité : Propreté
  • Région : Aquitaine
  • Effectif entreprise : 147
  • Effectif TH de l'entreprise : 5 + 4 CDD
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Perret Christophe (responsable d’exploitation de l’établissement) :
    cperret@onet.fr
  • Mise à jour : 17/11/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : maladie invalidante
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph, Techman Industrie
  • Partenaires : médecine du travail
Publié le 29 septembre 2010